La page principale du guide pratique Investir.

Protégez-Vous lance son Guide Investir 2018

Pour aider les contribuables à planifier leurs prochains placements, Protégez-Vous en partenariat avec l’Autorité des marchés financiers lance la 3e édition du guide pratique Investir.

La publication de 104 pages propose des renseignements utiles présentés dans un langage clair et simple et accompagnés de nombreux exemples concrets. Le guide a été actualisé en intégrant plusieurs nouveaux contenus, notamment sur le financement participatif en capital, le régime volontaire d’épargne-retraite (RVER) et les conseillers en ligne (robots-conseillers).

Les premiers chapitres expliquent en détail une série d’erreurs coûteuses commises par les investisseurs. On explique comment choisir un placement en tenant compte de l’horizon d’investissement, du rendement espéré, des frais, de l’impôt, de la liquidité et du niveau de risque. Ces chapitres présentent aussi les principaux types de placements et les régimes enregistrés permettant d’épargner en vue de la retraite ou de mettre de l’argent à l’abri de l’impôt.

On donne des trucs pour décrypter des documents tels que l’aperçu du fonds, le relevé de compte de placement, le rapport annuel sur le rendement des placements et le rapport sur les frais et les autres formes de rémunération. Il y a même des trucs pour aider à détecter les signes de fraude.

Une section a été conçue pour les investisseurs autonomes pour les aider à développer une politique de placement, faire le suivi de leurs objectifs financiers et connaître les principaux types d’ordres associés aux titres boursiers, les cycles des marchés boursiers et les erreurs souvent commises. Un tableau recensant les 10 dernières périodes baissières canadiennes et les périodes de hausse qui ont suivi est également présenté.

Le guide pratique Investir est en kiosque. Son contenu est également accessible sur les applications pour tablettes iPad et Android de Protégez-Vous.

Site Web : www.protegezvous.ca