Avec un logiciel comme Budget Express, il est possible de suivre ses finances personnelles et effectuer des conciliations bancaires.

Un outil québécois pour gérer ses finances

Outre les budgets en papier, les fichiers Excel, les calendrier ou les outils des institutions financières, il y a des logiciels pour prendre en main ses finances personnelles, dont un en français développé à Québec.

C’est Budget Express qui a été complètement modernisé par le nouveau propriétaire du logiciel Réjean Campeau. Lancé en 2001 par l’entreprise de Québec De Marque, le logiciel a connu un bon taux de pénétration dans le marché des consommateurs avec quelque 100 000 usagers. C’est l’un des rares en français fonctionnant autant sur un ordinateur Mac ou Windows.

«Nous avons revu complètement la programmation dans la dernière année, explique M. Campeau, en gardant les fonctionnalités que les utilisateurs connaissent. Mais, l’environnement a été repensé pour que nous puissions créer une version en ligne et des applications pour les tablettes et téléphones Android et Apple.»

Le logiciel, dans sa nouvelle version, continue de fonctionner dans le même esprit qu’avant. Il y a tout ce qu’il faut pour créer son budget avec les entrées de revenus, les sorties de fonds pour les dépenses courantes, le remboursement des prêts, hypothèques et cartes de crédit.

Illustration de  la fonction d’analyse du budget avec les prévisions pour les opérations courantes.

«Nous avons toujours la fonction d’analyse du budget avec les prévisions pour les opérations courantes incluant les options pour l’épargne et les placements», continue M. Campeau qui travaillait auparavant dans les logiciels de gestions financières pour le domaine public.

Contrairement à plusieurs autres logiciels, Budget Express effectue la conciliation bancaire sans demander les numéros de comptes bancaires et encore les mots de passe. Les données bancaires et celles des cartes de crédit sont transférées par un système de passerelle en toute sécurité, souligne M. Campeau.

L’amélioration du produit se fait en continu avec les prévisions pour une version en ligne en 2019. Réjean Campeau songe même à une version conçue pour les finances des entreprises.

Le logiciel est distribué partout au pays dans les magasins Bureau en Gros, en anglais ou en français. Il se vend aussi en ligne sur le site budget-express.com. L’ajout des devises permet l’utilisation au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Brésil ou en Australie.

Budget Express se vend 30 $