Chronique|

Ces écrins de verdure à deux pas de Mont-Tremblant

L'Hôtel UNIQ, installé pour la période estivale au Domaine Saint-Bernard, dans les Laurentides.

CHRONIQUE / Un écrin de verdure à deux pas de l’effervescent centre-ville de Mont-Tremblant. Le Domaine Saint-Bernard, vaste territoire protégé de 1500 acres, peut devenir une destination en soi… ou un excellent camp de base pour rayonner dans le secteur.


J’étais passée un peu en coup de vent en ski de fond, l’hiver dernier, mais c’était la faute de la météo glaciale. Ma courte randonnée aux abords du lac Raynaud m’avait cependant permis de constater la beauté des lieux.

Ce n’était que partie remise. Cette fois, j’y suis retournée en posant mon sac à dos à l’hôtel UNIQ, le temps d’un week-end.



L’hôtel UNIQ (pour unités nomades insolites québécoises), ce sont ces hébergements éphémères qui sillonnent le Québec depuis trois ans.

Depuis le 19 mai, le village de glamping a vu le jour sur une parcelle du Domaine Saint-Bernard, seul endroit où il s’arrête jusqu’au 9 octobre.

Une expérience qui peut entre autres intéresser les néophytes en matière de camping, puisque l’hôtel UNIQ met à la disposition des campeurs le matériel nécessaire pour cuisiner, comme des petits poêles au propane et la vaisselle, de même que la literie des prêts-à-camper. On compte 20 unités sur le site, de même que deux salles de bain complètes, une douche dans une installation spécialement aménagée et deux toilettes sèches.

Ici, les chevreuils gambadent matin et soir, quand ce n’est pas une dinde sauvage qui passe devant nous. Les oiseaux volent la vedette, un grand nombre de mangeoires ayant été installées sur le site.



Un grand chapiteau abritant tout le nécessaire de cuisine est disponible pour les campeurs de l'Hôtel UNIQ.

On profite de ce spectacle sous le grand chapiteau aménagé spécialement pour les campeurs, qui peuvent y prendre leur repas. C’est aussi à deux pas de là qu’on peut profiter du feu. On a pensé à tout, comme le désinfectant et le chasse-moustiques qui traînent sur les tables. Pour ceux et celles qui ne veulent pas se casser la tête, il est possible de commander les repas d’un traiteur.

L’endroit se découvre de différentes façons : en planche à pagaie sur le lac Raynaud, en marchant dans les quelque 37 km de sentiers ou encore à vélo. Le site compte d’ailleurs des sentiers de niveau débutant pour le vélo de gravelle.

Le prêt-à-camper de l'Hôtel UNIQ comprend notamment un lit et sa literie, une petite table et deux chaises, entre autres.

Pour ma part, après le vélo de montagne électrique à Bromont, ce sera l’occasion de tester le fat-bike électrique, qui a l’avantage de nous faire oublier les pentes trop abruptes mais aussi d’assurer une grande stabilité avec ses larges pneus.

Je me lance à la découverte du domaine aux côtés de Laurie Gravel-Trottier, véritable mine d’informations et guide chez D-tour, une entreprise de Mont-Tremblant qui offre cette activité de découverte, de même que des forfaits sur mesure pour voir Tremblant et la région de différentes façons. Les participants doivent avoir 14 ans et plus pour conduire un vélo électrique.

La rivière du Diable dans les Laurentides.

Le terrain de jeu est grand, très grand, puisque le domaine jouxte la Réserve naturelle de la rivière du Diable, magnifique cours d’eau qui traverse le parc national du Mont-Tremblant. Par le pont Jack Rabbit, nous aurions aussi pu accéder au réseau cyclable La Villageoise. À noter que des travaux sont prévus jusqu’au 16 juin, mieux vaut s’informer sur les secteurs fermés dans le secteur d’ici la fin des travaux.

L’activité se termine alors qu’une fine pluie se met à tomber, mais j’en aurais clairement pris encore. C’est fou, quand même, de voir toute cette nature… en pleine ville.



La journaliste était l’invitée de Tourisme Laurentides.

Suggestions, questions, commentaires? Écrivez-moi à isabelle.pion@latribune.qc.ca

Suivez-moi sur instagram : isabelle.pion

Bon à savoir

L’Hôtel UNIQ est situé juste à côté du Vieux-Tremblant, duquel on peut relier à pied le cœur touristique de Mont-Tremblant.

-Envie d’un peu d’astronomie? Le pavillon Vélan, sis au Domaine Saint-Bernard, offre des soirées sur le sujet. Grâce à un dôme gonflable en plein cœur des installations et des projections, un animateur nous en apprend sur une tonne de sujets, dont les constellations. La présentation intéresse autant les adultes que les enfants. De notre côté, il faudra se reprendre pour l’observation d’étoiles, puisque nous avons eu droit à un samedi soir très pluvieux.

Le parc du Mont-Loup-Garou inauguré en 2021.

Des parcs à découvrir

Je commence à bien connaître les parcs nationaux de la province. Mais les parcs urbains et régionaux demeurent encore un monde de possibilités.

Le dernier en liste : le parc du Mont-Loup-Garou, dans les Laurentides.

Inauguré en 2021, le site récréotouristique s’étend sur plus de 788 acres en plein cœur de Sainte-Adèle et offre une multitude d’activités aux pleinairistes, dont le vélo de montagne et la randonnée pédestre en été.



Avec ses 498 mètres, le mont Loup-Garou offre le plus haut sommet de toute la MRC des Pays-d’en-haut. Je m’y suis arrêtée en mai. Avouons-le : je l’ai vu un peu vite, les moustiques étant plutôt voraces ce week-end-là. La vue du Cap Bruce-Foy, juste à côté, valait néanmoins la randonnette.

Mais au-delà des paysages qu’il a à offrir, ce parc s’avère aussi une belle histoire de mobilisation pour conserver un milieu naturel. Son histoire a commencé avec la mobilisation d’un groupe, à la suite de la perte d’accès à un terrain privé constituant le réseau du Chantecler, où l’on retrouve des sentiers de vélo de montagne. De fil en aiguille, la Ville de Sainte-Adèle a fait l’acquisition de plusieurs terrains pour constituer le parc, et parallèlement, une campagne de financement a été menée. C’est la Chambre de commerce et de tourisme de Sainte-Adèle qui a été mandatée pour le gérer.

Un des points de vue que l'on peut apercevoir de la montagne Verte.

Autre chouette découverte, cette fois à Labelle : la montagne Verte (485 mètres), à environ 20 minutes de Mont-Tremblant, et tout près de Kayak & Cabana, dont je vous parlais cet hiver.

Parfois, le ratio efforts – récompense est surprenant. Après moins de deux km, le sommet nous donne de magnifiques points de vue sur le lac Tremblant et la montagne du même nom. Au total, la boucle mesure moins de 4 km. Une rando parfaite (et sans frais d’accès) avant de reprendre la route. Petit conseil : arrivez tôt, les places de stationnement du chemin du Lac-Baptiste sont limitées, et le stationnement sur rue est interdit dans les rues autour. Des offres de randonnée guidée sont offertes par D-tour. L’hôtel UNIK le propose également en partenariat avec D-tour avec plus de quatre participants.