Vin

Les précieux conseils d'Alfred du 4 juillet

Cette semaine, Sébastien Légasse, chef sommelier d'Alfred, vous présente un vin rouge biologique de l’appellation Pays d’oc fait avec passion et amour du terroir languedocien. Comme la semaine dernière, et pour souligner cette fois-ci la fête états-unienne, Sébastien vous embarque en Californie avec un chardo 2017 aux arômes de zeste de citron et de pêche blanche. Pour le dernier vin, on reste en Californie, pourquoi la quitter ? Il vous est suggéré un vin mature et séduisant tant à sa couleur qu’à ses arômes, qui saura vous rappeler les vertus des vins Californiens !

Son invité, Philippe Danon, sommelier au Coureur des Bois Bistro Gourmand, vous présente une éclatante syrah du producteur Leeuwenkuil, aux aromatiques jeunes et fruitées qui saura accompagner le classique gigot d’agneau. Il vous est également proposé un authentique vin rouge italien de Barbaresco discret, fidèle et complexe. Bonne dégustation!

Gayda Syrah Pays D'Oc 2017

Les impressions de Sébastien Légasse:
Une fois de plus le Languedoc nous sort un lapin de son chapeau!  Le Domaine Gayda n’a pas une histoire sur plusieurs générations avec un blason et une devise en latin…  il ne date que de 2004. C’est la passion du vin qui a réuni les 3 fondateurs, basée sur l’amour du terroir languedocien, les pratiques biologiques et la volonté de produire des vins de qualité.  Leur vignoble est situé au pied des Pyrénées, au sud-ouest de Carcassonne, et ils travaillent aussi avec des vignerons partenaires sur d’autres parcelles. La vendange et le tri se font manuellement, assurant une qualité irréprochable des baies qui feront le vin.  La robe est d’un violet intense et le nez est d’une belle intensité avec beaucoup de fruits noirs et d’épices douces.  En bouche, on retrouve les mêmes arômes qu’au nez, avec une note florale de violette en rétro. À servir avec une grillade, burger ou côtes levées. Pensez à rafraîchir un peu vos rouges en cette belle saison et vous profiterez pleinement du divin nectar!

Prix régulier : 15,50 $
Nb d’étoiles: 3/5
Catégorie: Vin rouge
Pays: France
Appellation: Pays d'Oc
Producteur: Gayda
Taux de sucre: 2,0 g/l
POD: 2019-2022
Code SAQ: 14033815

***

Stag’s Leap Chardonnay 2017

Les impressions de Sébastien Légasse:
En cette fête nationale états-unienne, profitons-en pour souligner l’excellent travail de leurs vignerons.  Pour certains d’entre vous, Stag’s Leap rappellera le jugement de Paris en 76, où des vins français et californiens s’affrontaient à l’aveugle, avec des chardonnays et des cabernets sauvignons.  Château Montelena avait remporté pour les blancs et Stag’s Leap pour les rouges.  Malgré les critiques, cet événement a mis en évidence la qualité des vins californiens.  C’est avec son chardo 2017 que j’ai été charmé cette semaine.  Avec un nez minéral et une touche de beurre frais, ce vin blanc nous propose une délicatesse et une ampleur intéressante.  Les arômes de zeste de citron et de pêche blanche s’harmonisent dans une texture caressante en raison d’un bâtonnage modéré des lies.  À servir des pâtes fraîches au saumon avec une sauce à la crème (et vin blanc!) ou encore une chaudrée de palourde. 

Prix régulier :35,60 $
Nb d’étoiles: 4 étoiles/5
Catégorie: Vin blanc
Pays: États-Unis, Californie
Appellation: Napa Valley
Producteur: Stags' Leap Winery
Taux de sucre: 2,8 g/l
POD: 2019-2022
Code SAQ: 00747444

***

Decoy Pinot Noir Sonoma County 2017

Les impressions de Sébastien Légasse:
Du producteur Duckhorn, voici leur cuvée de pinot noir de la vallée de Sonoma. Issus de parcelles de Sonoma Coast, de Russian RIver Valley et de Carneros, les raisins sont vinifiés par les mains expertes de Tyson Wolf qui est à la barre de Decoy depuis 2016.  Après la vinification, le vin séjourne 8 mois dans des barriques de chêne à 30% neuves.  Le millésime 2017 a commencé sous la pluie, mais la suite est parfaite, amenant le raisin à une pleine maturité.  J’ai aimé la couleur rubis d’intensité modérée et les arômes de fruits rouges. En bouche on a du corps, mais pas trop, on remarque les fraises et des canneberges cuites sur une trame tannique souple.  Beau vin, qui démontre tout le potentiel de la Californie et à un prix fort raisonnable pour la qualité.  À servir avec un magret de canard ou un filet de porc avec des champignons à l’ail.

Prix régulier : 32,25 $
Nb d’étoiles: 4 étoiles/5
Catégorie: Vin rouge
Pays: États-Unis, Californie
Appellation: Sonoma Valley
Producteur: Duckhorn Wine Company
Taux de sucre: 2,0 g/l
POD: 2019-2023
Code SAQ: 12486597

+

Leeuwenkuil Syrah Heritage 2015

Prix : 58,25$
Nb étoiles: 4/5
Catégorie: Vin rouge
Pays: Afrique du Sud
Appellation: Swartland
Producteur: Leeuwenkuil
Taux de sucre:  4 g/l
POD: 2020-2030
Code SAQ: 13519178

Qu’est-ce que ça sent? 

Au nez, un vin très aromatique et jeune. S’ouvre sur des notes de fruits bleus sauvages et de fruits noirs. On perçoit des notes sensuelles du Syrah : lavande, violette, poivre et genièvre.

Qu’est-ce que ça goûte?

En bouche un vin équilibré et aromatique. Une acidité d’alcool bien balancée, des tannins très soyeux avec des notes de fruits bleus, épicés. Et enfin, des notes de café moka avec un final floral et poivré.

On boit ça avec: 

Une pièce de viande grillée
Pour un accord classique gigot d’agneau

Sommelier : Philippe Danon

***

Produttori del Barbaresco

Prix : 41,35$
Nb d'étoiles:  4.5/5
Catégorie : Vin rouge
Pays : Italie
Appellation : Barbaresco
Producteur : Produttori del Barbaresco
Taux de sucre: 1,3 g/l
POD: 2020-2038
Code SAQ: 12558909

Qu’est-ce que ça sent? 

Vin plutôt discret et complexe. Notes de fruits rouges sauvages, cerise noir, rose séchée, garrigue et épices douces. Aucune sensation de fût neuf.  

Qu’est-ce que ça goûte?

Un vin balancé sur sa structure tannique et vive, avec un style vraiment classique. Fidèle aux arômes perçus et à l’olfaction des arômes de feuille de tomate. Cigare et fruits acidulés se rajoutent. Une expérience classique du Barbaresco

On boit ça avec: 

Ravioli de viande (cerf, canard, bœuf), sauce au vin rouge, champignon boréal.
Carré d’agneau en croûtes d’herbes et tomates séchées.  

Sommelier : Philippe Danon