Natalie Richard
La Tribune
Natalie Richard
Au Piémont, le paysage est remarquable comme cette vue impressionnante du Mont Viso à l’entrée du vignoble Ceretto.
Au Piémont, le paysage est remarquable comme cette vue impressionnante du Mont Viso à l’entrée du vignoble Ceretto.

La route des saveurs  

CHRONIQUE / Qu’est-ce qui détermine le goût d’un vin? Il y a plusieurs facteurs, mais simplifions l’équation à quatre principaux éléments : le type de cépages, chacun ayant ses caractéristiques et ses propres saveurs, le type de sol sur lequel pousse le raisin, combiné au climat qui favorise son terroir et finalement, le style que le vigneron choisira de donner au vin lors de la vinification.

Dans les vins comme dans la vie, il y en a pour tous les goûts. Le goût ne se discute pas, mais il se développe. Sans oublier que nos goûts changent et comme tout le reste ils évoluent. Et au final, le meilleur vin est celui que vous préférez… en ce moment! 

Acquesi Cortese 
17 $ • 12 771 751
11 % • 13 g/l • Bio

Au nord de l’Italie, le Piémont est synonyme de saveurs. Avec une si belle gastronomie à base de produits exceptionnels incluant la truffe blanche, les bolets et de fabuleux fromages, il n’est pas surprenant que les vins se démarquent. On a juste à penser nebbiolo pour avoir l’eau à la bouche, mais on entend moins parler du cortese, un cépage blanc qui s’exprime par des notes de citron Meyer et de melon miel sur une approche minérale et un goût d’amande. Absolument délicieux en effervescence, courez vite en chercher avant qu’il n’en reste plus!

Villa Antinori Toscana 2019 
17,85 $ • 12 392 574
12 % • 3,8 g/l 

Si on associe le Piémont avec le Barolo, en Toscane on pense Chianti. On y produit peu de vin blanc, raison de plus de s’aventurer dans de nouvelles saveurs comme celles qu’offre le trebbiano. Un raisin qu’on nomme ugni blanc en France, et qui est surtout utilisé pour la fabrication du cognac et de l’armagnac. Avec son expertise plusieurs fois centenaire, la maison Antinori en fait un vin simple et très agréable en le balançant avec un peu de malvoisie qui apporte à la nature zestée du trebbiano des notes de fleurs et de pêche, sur une finale de mandarine. Je l’ai adoré avec la fameuse poutine aux fruits de mer du resto Le goût du large à Natashquan, mais je peux vous assurer qu’il sera excellent avec des pâtes aux fruits de mer ou un classique comme les linguinis aux palourdes. 

Ruffino Tenuta Santedame Chianti Classico 2018
21,85 $ • 14 037 226
13,5 % • 1,7 g/l 

Sur le vignoble Santedame se trouve une ancienne chapelle qui abrite une fresque du 15e siècle de la Vierge Marie, telle qu’on peut la voir sur l’étiquette. Il est situé au cœur du périmètre Chianti Classico, la région originale du Chianti, une zone délimitée pour la première fois en 1716 par Cosme III de Médici, grand-duc de Toscane. La maison Ruffino qui partage son héritage depuis 1877 offre ici un vin soyeux, riche en fruits noirs, cerise et prune avec des notes d’épices douces qui s’allongent en finesse sur des tannins élégants. Le vin, vieilli en barrique de chêne puis en bouteille pour un total de huit mois, rehaussera les saveurs de vos plats tomatés, en plus de complémenter un bistecca alla fiorentina (un bifteck d’aloyau saignant cuit sur le grill) et des raviolis aux champignons. 

Scattered Earth Cinsault Western Cape 
12,95 $ • 14 096 293
14 % • 2,5 g/l 

En Afrique du Sud, on protège de plus en plus les bush vines qui sont de vieilles vignes ancestrales taillées en buisson. On l’appelle aussi gobelet, cette taille formée de 2 à 5 bras de vignes qui donne un rendement moins important, mais avec plus de concentration de saveurs dans les grappes. Je suis une amoureuse du cinsault, un cépage qui offre des notes assez rustiques de violette et de sous-bois au départ, se déclinant en framboise sauvage, mêlée ici à des effluves de fynbos qui composent les fleurs et herbes aromatiques de la garrigue sud-africaine. Un vin de soif par excellence!  

Entre Pierre et Terre
19,90 $ • 12 120 579
6 % • 17 g/l  

Un autre excellent produit du vigneron Loic Chanut de la microcidrerie Entre Pierre et Terre située à Franklin en Montérégie. Le poiré mousseux est élaboré avec le jus de leurs poires ancestrales, plutôt qu’avec des pommes comme un cidre traditionnel. Le goût de poire est remarquablement subtil, raffiné et vraiment tout en fraîcheur plutôt qu’en sucrosité comme on pourrait l’imaginer en pensant aux poires. À déguster à l’apéro, avec des fromages ou un gâteau au chocolat. Miam!