Natalie Richard
Les bulles Versant de Coteau Rougemont à essayer avec notre fameuse poutine québécoise.
Les bulles Versant de Coteau Rougemont à essayer avec notre fameuse poutine québécoise.

100 % Québec

CHRONIQUE / Cette année en particulier, on se doit d’être patriotique dans nos choix gourmands et de combler notre journée de célébration de la Fête du Québec avec un menu locavore, du verre à l’assiette et vice-versa! Profitons-en pour faire des découvertes, essayer de nouveaux produits et se régaler en mettant à l’honneur les produits d’ici! Pour vous inspirer, je vous propose des bulles et de savoureux cocktails à base de vins et de cidres 100 % Québec.  

Coteau Rougemont Bulles Versant 
18,95 $ • 13258297
13 % • 1,3 g/l 

J’adore cet assemblage de vidal, frontenac gris et frontenac blanc issus des meilleurs terroirs de Rougemont. Festif et sans prétention, confectionné de façon simple et juste, ce vin effervescent nous offre des arômes de pomme et de poire avec une finale d’agrumes. Parfait à l’apéro avec des fraises de saison, au brunch avec des œufs mimosa et des poissons fumés et surtout, à essayer absolument avec notre fameuse poutine québécoise!

Crème de Cassis Monna et Filles 
25,20 $ • 10381661 • 19,5 % 

Située à l’Île d’Orléans, la maison Monna et Filles honore cinq générations de « liquoristes », un métier qui consiste à élaborer des liqueurs alcoolisées à base de fruits, comme le cassis. Le domaine est maintenant géré par les sœurs Catherine et Anne Monna qui ont pris la relève de leur père Bernard depuis une quinzaine d’années. Le sirop de cassis, un petit fruit qu’on appelle aussi ici la gadelle noire, est l’ingrédient clé du kir, cet apéro classique qui ne se démode pas et se réalise bien avec les vins blancs du Québec qui ont justement la vivacité nécessaire pour balancer la crème de cassis. Essayez-le en version effervescente, avec les bulles Versant de Coteau Rougemont pour faire le kir royal, ou le kir classique avec le vin blanc du Domaine Labranche.    

Domaine Labranche 2019
16,95 $ • 12962573 
12,5 % • 1,5 g/l 

Un très bon blanc, élaboré à partir d’un cépage que j’aime beaucoup, le frontenac. C’est un vin vif avec des notes bien acidulées qui prennent leur amplitude sur une finale légèrement herbacée. Voilà un vin rafraîchissant à l’apéro qu’on peut aussi apprécier autour du BBQ, pour accompagner les hot-dogs grillés, les merguez et les brochettes de poulet.

Domaine de Lavoie 
13,55 $ • 13953126
13,5 % • 5 g/l 

Un rosé d’été avec des arômes de fleur d’oranger et une acidité vive, presque effervescente qui le rend parfait pour se rafraîchir ou en faire une des boissons les plus festives et rassembleuses qui soit : une sangria au vin rosé. Mélanger la bouteille de vin avec 2 tasses de thé du Labrador infusé et refroidi, ½ tasse de sirop d’érable et 1 once de liqueur d’amandes Avril. Ajouter 2 tasses d’eau pétillante ou de soda et des petits fruits congelés. Servir sur glace avec une tige de menthe ou de basilic frais. Super frais et facile à boire lors de vos pique-niques festifs. 

Verger Hemmingford Spritzöl 
12,80 $ • 14480341
6,5 % • 86 g/l (4 x 250ml)

Le petit nouveau des créatifs du Verger Hemmingford, un spritz québécois à base de cidre et de fleur d’annatto (ou roucou) qui est 100 fois plus riche en bêta-carotène que les carottes et qui donne naturellement de l’amertume et une couleur orangée typique du Spritz classique italien, à base de Prosecco et d’Apérol. Servir sur glace avec une tranche d’orange et des feuilles de menthe.   

Cidrerie du Minot Point 5 
11,55 $ • 12204078
0,5 % • 73 g/l 

Pour les futures mamans ou ceux qui préfèrent un rafraîchissement sans alcool, la Cidrerie du Minot produit un cidre 0,5 %, tout aussi satisfaisant que ses congénères alcoolisés. Voici un cocktail que j’ai baptisé le Fraisini et qui consiste à mélanger la bouteille de cidre avec une tasse de purée de fraise du Québec. Servir frais avec quelques fraises congelées.

Lòch et Ùrben  
3,50 $ • en épicerie • 3,5 %
0 g de sucre • Bio et végan  

Pour débuter la fête tout en douceur et pour un après-midi relaxe où on veut se désaltérer sans tracas. Voici une nouvelle gamme de cocktails québécois prêts à boire et faibles en alcool, à base de cidre biologique. La boisson, sucrée naturellement au cidre et au stevia, est offerte en deux saveurs : concombre et citron, et litchi et gingembre qui rappellent un peu le goût du kombucha. Lòch, prononcez « lock », veut dire « lac » et Ùrben signifie « vigoureux » en gaélique.