À l'approche de l'hiver, il importe de vérifier si votre porte de garage n'est pas une source de perte de chaleur.

Votre porte de garage est-elle prête pour l’hiver?

RÉDACTION PUBLICITAIRE / En prévision de la saison froide, vous avez rangé le barbecue, avez minutieusement recouvert vos arbustes de jute et avez fait faire l’entretien de votre poêle aux granules. Vous êtes maintenant prêt pour affronter l’hiver. Du moins, c’est ce que vous croyez. Mais avez-vous pensé à vérifier l’état de votre porte de garage? Saviez-vous qu’elle pourrait être à la source d’une importante perte de chaleur durant la saison hivernale?

Alors que la température extérieure chute et que le chauffage de votre maison prend le relais pour maintenir le confort de votre famille, le manufacturier Garaga vous recommande de vous assurer que votre porte de garage ne devienne pas une source de perte d’énergie.

Qu’elle soit de grandeur simple ou double, même si elle est isolée, votre porte de garage pourrait en effet faire grimper votre facture d’électricité et réduire le confort de votre résidence si votre garage y est annexé.

Inspection et entretien

Lorsque vous ouvrez la porte d’accès à la maison, une bouffée d’air froid y pénètre rendant les pièces à proximité inconfortables? Votre garage est certainement trop froid, ce qui pourrait en partie s’expliquer par un problème au niveau de votre porte de garage.

Commencez par une inspection visuelle de votre porte. Les coupe-froid du cadrage extérieur sont-ils endommagés? Sont-ils cassés, déchirés ou tout simplement trop rigides pour effectuer leur travail, soit d’empêcher le froid de pénétrer dans le garage?

Même chose pour ce qui est du coupe-froid du bas de la porte. Est-il en bon état? Pouvez-vous passer votre main sous le coupe-froid?

Si vous décelez un bris, ne tardez pas à le remplacer. Pour ce faire, référez-vous à un professionnel qui vous guidera vers un produit de qualité vous permettant de bien étanchéifier votre porte de garage.

Pour les coupe-froid au périmètre extérieur, le manufacturier Garaga vous recommande d’opter pour un coupe-bise à double lame, flexible même à -25°C.

Terminez votre inspection en vérifiant le fonctionnement de votre porte de garage. Si vous avez un ouvre-porte de garage électrique, désactivez-le, puis tentez de soulever manuellement la porte. Vous êtes incapable de la soulever d’une seule main? C’est signe que quelque chose empêche votre porte de bien fonctionner. Faites-la examiner par un spécialiste afin de corriger le problème et éviter les pertes de chaleur.

Vous ne vous sentez pas apte à effectuer l’inspection de votre porte de garage par vous-mêmes? Vous pouvez toujours confier cette tâche à un professionnel comme ceux des distributeurs Garaga qui offrent un programme de «mise au point» annuel : vérification de votre système de porte, ajustements nécessaires et lubrification des pièces importantes.