Vos projets réno/déco

Sophie Richard - Rédactrice publicitaire
Sophie Richard - Rédactrice publicitaire
Le Quotidien
C’est peut-être le fait d’être confiné à la maison ou tout simplement l’arrivée du printemps qui fait son œuvre, mais nombreux sont ceux et celles qui ont profité des dernières semaines pour entamer ou finaliser un projet réno/déco. De la simple redisposition du mobilier à la rénovation de la cuisine, en passant par l’application d’une nouvelle couche de peinture au salon ou la transformation d’un meuble d’antan, qu’importe la nature du projet réalisé, nous voulons en voir le résultat. Partagez vos réalisations avec les lecteurs du Toit & Moi en envoyant vos photos ainsi qu’une brève description de votre projet au srichard@lequotidien.com.
Après

Alexandre Simard – Alma

Durant le confinement, Alexandre Simard a profité de chaque instant pour transformer l’intérieur de sa résidence. Parmi les quelques projets qu’il a réalisés et partagés sur sa page Facebook, l’un a particulièrement attiré l’attention de son entourage : la transformation de sa céramique, à l’entrée menant au sous-sol. Pourquoi remplacer ce qui est encore en bon état et que l’on peut tout simplement revamper? Une nouvelle peinture et le tour était joué.

Mais il faut avouer que l’opération lui a demandé passablement de patience. Voici les étapes qu’il a réalisées : «J’ai commencé par poncer ma céramique et je l’ai lavée au savon TSP noir. J’ai appliqué une couche d’adhérent, de la gamme de peinture minérale Fusion. Après avoir laissé sécher durant 24h, j’ai appliqué ma première couche de peinture couleur anthracite puis, 24h plus tard, la deuxième couche. J’ai laissé sécher les deux couches durant 72h. Ensuite, j’ai appliqué un scellant pour céramique (aquamix). J’ai laissé sécher 24h et j’ai délavé ma peinture avec une couleur d’un gris plus pâle, mélangée avec de l’eau (moitié-moitié). Avec un linge 100% coton et le mélange, j’ai fait des cercles sur chaque tuile puis je les ai laissées sécher 24h et j’ai réappliqué une couche de scellant.»

Le résultat final est une céramique à l’effet béton qui offre un tout nouveau look à la pièce.