L’Oasis pour les monarques, une espèce en voie de disparition, est l’un des jardins thématiques proposés dans le cadre du programme.

Verdir son milieu pour protéger la biodiversité

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Depuis 2013, Espace pour la vie, qui regroupe le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan, propose le programme Mon jardin Espace pour la vie, visant à encourager les Québécois à verdir leur milieu. C’est notamment en partageant des fiches-conseils développées par des spécialistes en horticulture et en décernant aux jardins admissibles la certification Mon jardin Espace pour la vie, que l’organisme favorise les actions pour la protection de la biodiversité.

Étalement urbain

À l’heure où l’étalement urbain et la fragmentation des espaces verts s’intensifient, dans les grands centres comme ailleurs en région, il devient plus essentiel que jamais de favoriser le verdissement, soit l’action d’augmenter la quantité de végétaux présents dans nos milieux.

Non seulement verdir nos espaces permet de contrer les îlots de chaleur et de lutter contre les changements climatiques, mais cela a aussi pour incidence de préserver la biodiversité, de fournir nourriture, eau et abris à la faune et de nous rapprocher de la nature.

C’est dans cet esprit que le programme Mon jardin Espace pour la vie invite les citoyens à aménager un jardin chez eux.

Le programme

Tout d’abord, il faut savoir que le programme est offert gratuitement et est ouvert à tous. La certification peut, quant à elle, être obtenue par les résidents du Québec uniquement.

Pour s’inscrire au programme Mon jardin Espace pour la vie, il suffit de visiter le espacepourlavie.ca et de sélectionner le type de jardin que vous souhaitez aménager, en fonction de vos goûts et de vos intérêts.

Vous pouvez opter pour :

  • Un jardin pour la biodiversité, c’est-à-dire un espace occupé par une flore diversifiée, principalement des espèces indigènes, qui vous permettra d’adopter des pratiques de jardinage écologique afin d’attirer une faune utile à votre jardin;
  • Un jardin pour les oiseaux, soit un jardin permettant aux oiseaux de s’abriter, de s’abreuver et de se nourrir;
  • Un jardin nourricier vous permettant de cultiver des végétaux comestibles bons pour vous et votre famille, mais aussi pour les espèces utiles (oiseaux, pollinisateurs, papillons, etc.)
  • Une oasis pour les monarques, soit un jardin possédant de l’asclépiade, plante dont se nourrit cette espèce de papillons en voie de disparition.

Une fois inscrit, vous recevrez par courriel des fiches-conseils vous renseignant sur le jardinage écologique et sur l’aménagement du type de jardin choisi. Vous aurez également la possibilité d’obtenir la certification Mon jardin Espace pour la vie, valide un an, ainsi que la possibilité d’afficher votre jardin comme tel.

Pour obtenir la certification, vous devrez soumettre votre candidature au programme et envoyer photos et documents dûment remplis.

Les entreprises et organismes peuvent, au même titre que les particuliers, participer au programme et créer un jardin Espace pour la vie.

Pour 2018, la période de certification aura lieu du 1er août au 30 septembre.