Créé en 1961 par la compagnie allemande Vorwerk, le Thermomix s'est rapidement hissé au rang des objets cultes de cuisine, partout en Europe. Aujourd'hui, on compte des millions d'adeptes du Thermomix partout dans le monde.

Une véritable révolution dans la cuisine

Thermomix, vous connaissez? Certains d'entre vous l'ont certainement vu en action à l'émission Les Chefs!, diffusée sur les ondes de Radio-Canada, d'autres en ont peut-être entendu parler par des amis ou des connaissances ravis de cet appareil. Cet équipement de cuisine qui unit une douzaine d'appareils de comptoir et totalise une vingtaine de fonctions peut peser des aliments, hacher, émulsionner, pulvériser, pétrir, mixer, broyer, fouetter, couper, cuire, mijoter, cuire à la vapeur, moudre...et surtout, il vous donne toute la latitude pour créer rapidement des mets sains et savoureux !
Le Thermomix vient tout simplement révolutionner notre façon de cuisiner. Croyez-moi, l'essayer, c'est l'adopter. Une fois le Thermomix entré dans la cuisine, on ne peut plus s'en passer! Ce n'est pas pour rien que la compagnie Importations Nobelhaus, qui a introduit le Thermomix au Canada en 1999, utilise encore la démonstration à domicile pour vendre cet appareil de cuisine.
Cuisiner: un jeu d'enfant
Grâce au Thermomix, la cuisine devient un jeu d'enfant. D'ailleurs, ce type d'appareil est idéal pour initier les jeunes à la cuisine sans danger.
Il suffit de choisir un recette dans l'un des nombreux livres de recettes Thermomix, de peser les aliments à l'aide de l'appareil, d'accomplir les différentes étapes, et le tour est joué. Si vous avez les bons ingrédients sous la main et que vous suivez parfaitement les étapes recommandées, votre recette sera un succès, c'est garanti!
De plus, la rapidité à laquelle il est possible de réaliser un repas est tout simplement remarquable. Lorsque j'ai fait l'essai du Thermomix, dans le cadre d'une démo à domicile, j'ai préparé un breuvage au citron et persil, une salade (pommes, canneberges, carottes, brocoli) et sa vinaigrette, une crème de zucchini, une pâte à pizza, un saumon avec accompagnement de riz et légumes cuits à la vapeur, ainsi qu'un sorbet aux fraises. Et j'ai réalisé tous ces mets en 2 heures!
Également, cet appareil de cuisine permet de contrôler parfaitement la température et le temps de cuisson, il ne surcuit pas les aliments et ne les oxyde pas. La nourriture conserve donc une couleur impeccable ainsi que toute sa saveur et ses nutriments.
La philosophie Thermomix
«Outre la performance, c'est toute la philosophie derrière l'appareil qui fait en sorte que le Thermomix connaît un tel succès dans les cuisines. Car, non seulement cet appareil permet de préparer de succulents repas sans tracas et de façon saine, de développer des mets au quotidien en un temps record, mais en plus il réduit la gaspille et la perte de nourriture, puisqu'on peut récupérer pratiquement toutes les parties d'un aliment. Par exemple, si vous utilisez un citron pour créer une limonade, vous pouvez conserver la pelure, la faire sécher et la réduire ensuite en poudre à l'aide du Thermomix. Cette poudre de citron pourra ensuite être utilisée pour assaisonner des mets ou dans diverses recettes. Il en va de même pour les fruits trop mûrs que l'on a généralement tendance à jeter. Au lieu de les mettre à la poubelle, on peut les transformer en confiture, en sorbet ou en smooties, en quelques minutes seulement», explique M. Claude Perron, président de Nobelhauss Importations.
«Par ailleurs, pour ceux qui souffrent d'intolérances ou d'allergies alimentaires, le Thermomix s'avère une solution parfaite, puisqu'il permet de cuisiner sans gluten et de contrôler toute la nourriture que l'on apprête. Grâce aux multiples fonctions de l'appareil, on peut même faire notre farine et nos pâtes (pizza, tarte, muffins, biscuits, etc.)».
Certes le coût d'achat d'un Thermomix représente un certain investissement, soit 1599 $. Toutefois, selon M. Perron, cet investissement s'avère payant à long terme, puisque l'utilisation du Thermomix se traduit aussi par une économie sur les dépenses d'épicerie.
«Les gens qui utilisent le Thermomix quotidiennement achètent moins de denrées «toutes faites», qui généralement sont plus dispendieuses. Par exemple, en créant vos fonds de viande (volaille, boeuf, veau, etc.) ou de légumes à l'aide du Thermomix, vous profiterez d'ingrédients plus sains pour réaliser vos bouillons, soupes et autres mets. En plus, vous réaliserez des économies substantielles, puisque vous produirez une plus grande quantité de fond et à un moindre coût, comparativement aux produits du même genre vendus en épicerie. Une famille qui utilise le Thermomix au quotidien peut facilement économiser de 2 à 3 $ par jour en nourriture», fait valoir le président de Nobelhaus Importations.
Les ateliers Thermomix
Pour bon nombre d'utilisateurs du Thermomix, cet appareil de cuisine est quasi une « religion ». Les sites Web, blogs et pages sur les réseaux sociaux dédiés à cet appareil foisonnent. On se partage des recettes, des trucs d'utilisation, etc.
Il existe aussi des ateliers et des cours. À l'atelier-boutique de Thermomix à Québec, on offre régulièrement des ateliers au cours desquels les gens cuisinent en équipe des repas de semaine à l'aide du Thermomix. Ils dégustent ensuite sur place les mets préparés dans une ambiance conviviale. À ces activités de cuisine collective, offertes au coût de 25 $ / atelier, s'ajoutent des cours pour ceux qui désirent approfondir leurs connaissances du Thermomix et de ses différentes fonctions. Le coût est de 50 $ par cours.
Démonstration à domicile
Vous aimeriez faire l'essai du Thermomix? Composez le 1 877-423-8111 ou rendez-vous au www.thermomixcanada.ca/obtenir-une-demo-chez-vous.html.