Une terrasse en dormance

La venue de l’automne s’accompagne d’une période de transition avant que les journées plus froides se manifestent et que la saison hivernale nous enveloppe de son manteau blanc. Durant cette transition, une multitude de petites actions se doivent d’être accomplies afin de permettre à votre demeure d’hiverner convenablement. Le Toit & Moi vous propose une série d’articles vous donnant trucs et astuces pour vous aider à accueillir ce changement de saison le plus aisément possible.

Et oui, qu’on le veuille ou non, l’automne prend ses aises et s’installe tranquillement. Heureusement, l’automne a de quoi séduire avec ses paysages à couper le souffle et ses récoltes généreuses de fruits automnales. Or, il faut se rendre à l’évidence, fini les journées passées à se prélasser au soleil et à profiter de nos aménagements extérieurs. L’heure est au rangement, il est maintenant temps de remiser vos meubles extérieurs et de tourner la page afin d’entamer une nouvelle saison des plus colorées. Pour assurer la longévité de vos meubles et faire des choix de rangements judicieux, nous vous suggérons quelques précieux conseils. 

Vérifier l’état de vos meubles

Avant d’entamer le rangement de vos meubles et de vos articles de patio, assurez-vous de leur bon fonctionnement et de leur état général. Si des défectuosités vous apparaissent, faites les réparations nécessaires. Ainsi, votre matériel sera prêt à utilisation lorsque l’été se pointera à nouveau le bout du nez. Vous pouvez également en profiter pour faire le tri de vos articles et vous départir de ceux non utilisés durant la saison. Cette action vous permettra de rentabiliser votre espace de rangement. 

Il faut que ça brille!

Pour les mobiliers en aluminium, en acier, en fonte d’aluminium ou en fer forgé, il est recommandé d’utiliser une solution de savon doux à raison d’un quart de tasse pour quatre litres d’eau tiède. Pour le mobilier en rotin naturel ou synthétique, utilisez plutôt le nettoyage haute pression qui permettra de déloger la saleté accumulée dans les nombreux recoins. Si vous possédez des meubles en plastique dont la couleur a été altérée par le soleil, le recours au bicarbonate de soude pourra vous aider à retrouver la couleur initiale du plastique, notamment lorsque vos meubles sont blancs. Dans tous les cas, n’utilisez jamais de détergents forts, de nettoyants aux propriétés abrasives ni même de solutions nettoyantes à base de solvant. 

Pour ce qui est des coussins, plusieurs d’entre eux sont composés d’une housse lavable. Toutefois, afin de préserver la qualité du tissu, priorisez un lavage à la main avec un savon doux et une eau tiède. Suspendez ensuite vos housses pour un séchage efficace et en douceur. 

Entreposage

Il va s’en dire que des meubles non protégés ont peu de chance de résister aux intempéries hivernales. Idéalement, entreposez vos meubles dans un garage, une remise, un abri de jardin ou dans la maison. Si aucune de ces options ne s’offrent à vous, recouvrez tout de même vos meubles avec une housse ou rassemblez tous vos meubles sous une bâche étanche. Une autre alternative est également de vous prémunir de rangement extérieur comme des boîtes ou des bancs que vous pourrez également recouvrir d’une housse pour empêcher autant que possible les infiltrations d’eau. 

L’espace manque dans votre garage ou votre cabanon? Organisez votre espace autrement et maximisez le rangement en hauteur en vous munissant de supports muraux.