Une maison écologique, c'est possible!

Les habitudes changent et le domaine de l’habitation n’y échappe pas. La protection de l’environnement est un sujet qui est sur toutes les lèvres et les choix que nous faisons ont un impact direct sur celui-ci. Bien qu’il existe différentes façons de diminuer votre empreinte écologique, l’équipe du Toit & Moi vous propose une manière permanente d’y arriver; la maison écologique!

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

Une maison écologique est une habitation conçue pour être respectueuse de l’environnement. Ce type d’habitat doit donc créer le moins de pollution possible et réduire les besoins et les pertes d’énergie. Pour réussir, il faudra intervenir sur différents aspects tels que la conception, les matériaux de construction et les équipements utilisés.

Nouveauté sur le marché

Afin de diminuer les défis que peut représenter ce type de construction, l’organisme Écohabitation a réuni des architectes reconnus dans le domaine résidentiel écologique et des manufacturiers de maisons préfabriquées pour lancer un nouveau produit sur le marché; les Kits Écohabitation. Disponible en six modèles, chaque maison consommera trois fois moins de chauffage que les maisons traditionnelles; concrètement cela représente moins de 500 $ par année pour chauffer votre foyer. Elles répondent également à la norme «Passivhaus» ou maison passive qui vise l’efficacité énergétique de tous les types de bâtiments.

Les matériaux

Selon l’Ordre des architectes du Québec, en matière de construction verte, il n’y a pas que la consommation d’énergie à considérer. Le choix des matériaux utilisés, la gestion des débris de chantier et les efforts de récupération des matières sont à prendre en compte. Le marché est en plein essor au Québec et il est simple de trouver des matières naturelles et renouvelables. Un exemple par excellence est le bois; ce matériau jouit d’un grand succès en ce qui concerne la construction écologique. Il y a aussi d’autres exemples de matériaux écologiques : l’acier, le liège, la laine de le chanvre, etc.).

La taille de la maison

Il est important de construire une maison qui ne dépassera pas vos besoins en terme de surface. En effet, construire une maison trop grande réduira vos efforts liés aux économies d’énergie puisque vous devrez chauffer davantage pour couvrir la surface habitable. Du même coup, cela augmentera vos dépenses en eau et en climatisation.

L’isolation

Selon Transition énergétique Québec, une mauvaise isolation et la configuration de votre habitation peuvent amener des pertes de l’ordre de 17 % par les murs hors-terre, de 15 % par les murs de sous-sol et les planchers de fondation et de 11 % par le toit. C’est pourquoi une habitation Novoclimat peut vous permettre de réaliser des économies annuelles allant jusqu’à 20 % sur votre facture d’énergie. En résumé, une maison écologique est aussi économique!

Les ampoules LED

Selon Hydro-Québec, bien que l’éclairage représente une petite part de la consommation d’électricité, les occasions de le rendre plus efficace sont nombreuses. En effet, une habitation moyenne compte près de 40 ampoules. Parmi celles à basse consommation d’énergie, les LED offrent la plus longue durée de vie et la plus faible consommation d’énergie.

Les électroménagers

Lors du changement de vos électroménagers, pensez à ceux qui permettent d’économiser de l’argent tout en étant moins énergivores. Depuis quelques années, les fabricants ont amélioré considérablement l’efficacité énergétique de leurs appareils. Par exemple, les modèles de réfrigérateurs certifiés ENERGY STAR® ont prouvé que leur efficacité dépassait jusqu’à 10 % la norme de rendement énergétique minimale établie par le Règlement sur l’efficacité énergétique du Canada.

L’eau, cette ressource précieuse

Vous pouvez réduire votre consommation d’eau à l’aide de trucs simples et de dispositifs faciles à installer. Posez un embout régulateur et économiseur d’eau sur les robinets et utilisez un pommeau économique pour la douche. Il est pratique également de mettre en place un système de récupération d’eau de pluie qui peut servir à arroser le jardin ou nettoyer la voiture.

Aides financières à disposition

Il existe une panoplie d’aides financières mises à votre disposition. Bien que cela puisse sembler complexe, il est possible de vous faire aider par un membre de chaque organisation. Voici quelques exemples :

  • Rénoclimat : une aide financière pour les travaux d’isolation, d’étanchéisation ou pour l’installation et le remplacement de systèmes mécaniques.
  • Novoclimat : aide financière pour la construction de maisons à haute performance énergétique. Ceci dit, la maison doit être construite par un entrepreneur accrédité Novoclimat.
  • Maison écolo : SCHL Maison écolo offre un remboursement partiel du coût de l’assurance hypothécaire. Si vous achetez ou construisez une habitation éconergétique ou rénovez un logement pour améliorer son efficacité énergétique, vous pourriez être admissible à un remboursement pouvant atteindre 25 % de la prime.
  • Chauffez vert : une aide financière pour remplacer vos systèmes à combustibles fossiles (air chaud ou eau chaude) par des systèmes alimentés à l’électricité ou autres énergies renouvelables.
  • Remboursement pour les bornes de recharge : soutien financier pour acheter et installer une borne de recharge de 240 volts à votre domicile.