Une maison d'exception signée Édith Harvey Designer

Vue panoramique sur le Fjord du Saguenay, terrain boisé sans voisin arrière, architecture singulière et vastes pièces d'inspiration méditerranéenne; que demander de plus lorsque son chez-soi est un véritable havre de paix, un exutoire au train-train quotidien?
Édith Harvey, designer architecturale d'intérieur bien connue dans la région et au-delà de ses frontières, a vu grand pour sa demeure dont la construction a pris fin en 2014. Espace, environnement, matériaux de qualité, tout a été soigneusement pensé pour faire de cette propriété une maison d'exception où il fait bon vivre.
En cohésion avec la nature
Fidèle à sa démarche professionnelle, Édith Harvey a tenu à harmoniser architecture et nature de sorte que sa résidence sur pilotis, située au 599, rue du Ruisseau-Lachance, à Chicoutimi, semble littéralement émerger de la pierre.
Le terrain de 28 000 pieds carrés est quant à lui parsemé de pins centenaires et autres végétaux abrités par une immense roche. Un étang naturel prend également place sur la propriété de quoi ajouter au charme et à la rusticité de l'endroit.
«Je me préoccupe toujours beaucoup de l'environnement. Selon moi, il est primordial de respecter le territoire afin que la demeure tire profit de ses avantages, son ensoleillement, la disposition des lieux, l'organisation naturelle, et qu'à l'inverse, celui-ci soit bonifié par la construction de la résidence», affirme Édith Harvey.
Pour sa propriété, la designer a une fois de plus misé juste. En hauteur, la construction de type commercial (structure en acier) offre une vue imprenable sur le Saguenay. Les grandes fenêtres permettent aux résidents d'apprécier le paysage d'où qu'ils soient dans la demeure alors que l'aménagement extérieur préserve leur intimité.
Au deuxième étage, un balcon ne figurant pas sur les plans originaux a même été ajouté question de profiter davantage du panorama.
Le charme méditerranéen
Friande de voyages, la designer Édith Harvey s'est inspirée, pour sa demeure, de ce que la méditerranée (notamment) a de plus beau à offrir. Murs en crépis italien, plancher de marbre coraillé, lavabo en cuivre martelé; l'ensemble a de quoi nous transporter outre-mer! Un voyage quotidien dans le confort de son chez-soi.
D'autres éléments de la résidence nous rapprochent davantage de notre Québec bien-aimé notamment le plancher en pin noueux à l'aspect vieilli au deuxième étage, ainsi que les poutres de pin au plafond sans oublier le granite régional utilisé pour le comptoir de l'îlot à la cuisine ainsi que celui de la vanité à la salle d'eau du studio.
On pourrait croire également que le foyer au propane du salon a de quoi à voir avec nos hivers québécois bien que l'habillage de son manteau nous rapproche une fois de plus davantage des décors méditerranéens.
«J'ai toujours aimé voyager, découvrir de nouvelles cultures et m'en inspirer. De là me vient certainement mon amour pour les meubles et les accessoires d'importation, affirme la passionnée. Je suis également une fille de pierre, de matériaux naturels. J'affectionne d'ailleurs particulièrement le marbre».
La maison regorge en effet de matériaux de choix tel le marbre que l'on retrouve comme recouvrement de plancher au rez-de-chaussée, dans les salles de bains ainsi que dans la douche située sur le premier niveau.
Les meubles originaux qu'ils soient chinois ou scandinaves ainsi que les oeuvres d'art sont également bien présents dans le décor.
(Rédaction publicitaire)