Une collaboration inédite entre IKEA et Virgil Abloh

À compter du 1er novembre, une toute nouvelle collection des plus contemporaines fera son apparition dans tous les magasins IKEA du Canada. Cette collection collaborative en édition limitée, comprend 15 produits qui ont été réfléchis et pensés par le designer de renom Virgil Abloh et l’équipe de création de chez IKEA.

Virgil Abloh

Virgil Abloh, figure emblématique de la mode et du design, est un artiste multidisciplinaire reconnu mondialement. Il cumule d’ailleurs les collaborations avec certaines des marques les plus réputées au monde telles que Nike ou encore Louis Vuitton. 

Des produits recherchés et stylisés

Un travail de recherche a été réalisé afin de transformer les objets de la vie quotidienne pour en faire des objets inusités et uniques. Ainsi, le créateur Virgil Abloh a utilisé des références artistiques pour transformer des articles courants de style minimaliste classique et ajouter une touche d’ironie et d’humour dans les foyers.

«Je suis vraiment heureux que MARKERAD soit prête à être présentée au public. J’ai hâte de voir comment ces objets de tous les jours s’intégreront dans la maison des gens et, avec un peu de chance, les émouvront. Parce que c’est ça, la philosophie qui inspire toute la collection. De la même façon que l’on accroche une œuvre d’art au mur, l’art peut s’exprimer dans des objets comme une chaise, une table ou un tapis. C’est ce qui a été mon premier défi lorsque j’ai créé cette collection avec IKEA», dit Virgil Abloh.

Le travail de création derrière cette nouvelle collection audacieuse a commencé en 2017 alors que Virgil Abloh et IKEA se sont interrogés sur les éléments nécessaires à avoir dans une première habitation tout en tenant compte du style et de la praticité de ces objets. 

«Cette collaboration s’est caractérisée par la curiosité réciproque du champ d’expertise de l’autre et une authentique volonté de s’aventurer sur de nouveaux chemins. En fusionnant nos approches en matière de design, nous nous sommes mis au défi l’un l’autre de penser différemment. Nous avons ainsi créé une collection qui, je le crois, est audacieuse et contemporaine en plus d’être à l’image de notre époque», explique Henrik Most, leader créatif chez IKEA Suède.

La collection MARKERAD 

La collection MARKERAD comprend des produits de base nécessaires lorsque l’on emménage dans sa toute première maison. Les acheteurs pourront entre autres y retrouver des meubles, comme une table, une chaise et un lit d’appoint, ainsi que de petits articles, dont une boîte à outils, une horloge et des tissus. La caractéristique première de ces objets est sans aucun doute leurs propriétés multifonctionnelles. Par exemple, les lits d’appoint peuvent servir de plateforme où dormir, travailler, manger et discuter avec des gens. 

Étant donné que la collection est limitée, celle-ci sera distribuée et vendue de façon unique. Par conséquent, le matin du vendredi 1er novembre, les membres de IKEA Family auront la chance d’être les premiers à pouvoir acheter des produits de la collection. IKEA Family est le programme de fidélité du détaillant. Vous pouvez d’ailleurs vous y inscrire facilement et gratuitement via le IKEAFamily.ca.

Avis aux intéressés

•    À partir de 6 h, chaque magasin donnera des bracelets aux 300 premiers membres de IKEA Family qui feront la file sur place. Les portes s’ouvriront ensuite à l’heure d’ouverture normale pour permettre aux seuls membres de IKEA Family de faire leurs achats. 

•    La collection MARKERAD sera présentée au grand public à midi jusqu’à épuisement des stocks.

À noter qu’aucun client n’aura le droit d’acheter plus de quatre articles. Les articles de la collection ne seront pas offerts en ligne ou aux centres de cueillette et de commande de IKEA Canada. Pour en savoir plus sur MARKERAD, visitez le site Internet d’IKEA!