Une ambiance enveloppante qui éveille les sens

Au-delà de la décoration, des meubles et des accessoires, l’ambiance qui émerge de notre maison peut également provenir des odeurs enveloppantes et familières qui s’y dégagent. Pour créer une ambiance dans laquelle on se sent bien, il est possible d’imprégner notre chez soi d’arômes odorants qui nous ressemblent. Il existe sur le marché une vaste gamme de diffuseurs d’huiles essentielles très efficaces, qui en plus de parfumer l’espace, ont des nombreux avantages médicinaux.

Choisir son diffuseur 

Avant même de vous attarder à l’aspect physique du diffuseur, déterminez la technologie qui convient à vos besoins. Parmi les modèles les plus populaires, on retrouve le diffuseur par nébulation ainsi que celui par brumisation. 

1)    Diffuseur par nébulation : Il s’agit de la seule technologie permettant de voir la brume de diffusion. À ce jour, la nébulisation est la technologie de diffusion la plus avancée avec une capacité de projection allant jusqu’à 100 m². La diffusion à froid permet aux particules d’huiles essentielles de bien se disperser et donc de rester en suspension dans l’air plus longtemps. Cette technologie est idéale si vous souhaitez utiliser les huiles dans un but thérapeutique.

2)    Diffuseur par brumisation ou ultrasons : Plus abordable et silencieux, ce diffuseur est davantage répandu. Pour émettre une brume, l’eau à laquelle on ajoute une huile essentielle, va être vaporisée sous forme de fines gouttelettes grâce à une membrane agitée par des ultrasons. Cette technologie peut également être utilisée sans huile essentielle pour humidifier des pièces trop sèches. Pour un effet optimal, la pièce ne devrait pas dépasser une dimension de 40 m². 

Les indispensables

1) Huile de lavande

L’huile de lavande est dérivée de fleurs de lavande, une plante aux puissantes propriétés antibactériennes. Elle possède un large éventail de bienfaits pour la santé dont sa capacité à éliminer les tensions nerveuses, à soulager la douleur, à désinfecter le cuir chevelu et la peau, à améliorer la circulation sanguine et à traiter les problèmes respiratoires. 

2) Huile d’eucalyptus

L’huile d’eucalyptus provient des feuilles d’eucalyptus odorata, une plus petite variété d’arbres d’eucalyptus. Les propriétés thérapeutiques de ce produit sont nombreuses, notamment en ce qui a trait à la santé respiratoire. Son inhalation peut aider à soulager la toux ainsi que la congestion.  

3) Huile de menthe poivrée 

L’huile de menthe poivrée est reconnue pour stimuler la digestion et soulager les nausées et vomissements. Elle possède aussi des vertus tranquillisantes pour réduire le stress et l’anxiété. Grâce à sa haute teneur en menthol, elle s’avère également très efficace pour soigner les rhumes ainsi que les voies respiratoires obstruées.  


Recommandations 

•    N’utilisez en diffusion que des huiles 100 % pures et naturelles.

•    Évitez l’utilisation en présence d’enfants de moins de trois ans, de femmes enceintes ou allaitantes ou des personnes allergiques ou asthmatiques. 

•    La durée de la diffusion ainsi que le débit dépendent de la taille de la pièce, du nombre de personnes présentes ainsi que du produit utilisé. Par exemple, dans le cas d’une chambre à coucher, pour désodoriser la pièce ou favoriser le sommeil et la relaxation, une utilisation de 5 à 10 au lever et au coucher est suffisante pour obtenir les bienfaits souhaités. 

•    Priorisez les huiles essentielles adaptées pour être diffusées dans l’air ambiant comme la citronnelle, l’orange, le romarin, l’eucalyptus, le bois de rose, la mandarine, etc.

•    Avant utilisation, renseignez-vous sur les propriétés du produit, car certaines huiles peuvent être irritantes pour la muqueuse respiratoire si elles sont utilisées pures. 

•    Disposez le diffuseur hors de portée des enfants et à une hauteur raisonnable, pour éviter le contact avec les yeux et le visage.

Vous retrouverez sur le marché une grande variété de diffuseurs. Certains, plus design peuvent même devenir un élément décoratif. Pour un choix éclairé et judicieux, informez-vous sur les différentes fragrances afin d’obtenir les résultats désirés. Des effluves de cannelle et d’eucalyptus seront réconfortants pour les journées froides d’hiver, alors que la lavande et la camomille se prêtent à merveille au soleil irradiant du printemps.