Module de jeux livré au Nouveau-Brunswick.

Un univers de rêve pour petits et grands

Qui n'a jamais rêvé d'avoir, étant plus jeune, un petit coin de paradis extérieur où se réfugier ou jouer entre amis? Grâce à Cabanes et jeux Ludo le rêve devient réalité. La jeune entreprise régionale, qui en est encore à ses premiers balbutiements, conçoit et réalise des constructions artisanales en bois pour petits et grands.
<!-- 		@page { margin: 2cm } 		P { margin-bottom: 0.21cm } --> Une tourelle faisant partie du module de jeux livré au Nouveau-Brunswick.
<!-- 		@page { margin: 2cm } 		P { margin-bottom: 0.21cm } --> Ludovic Guichard croit que les structures dans les arbres gagneront en popularité dans la région.
Fort d'une expérience en fabrication de maisons dans les arbres, très populaire chez nos cousins européens, le Français d'origine, Ludovic Guichard, a en quelque sorte rapporté l'idée au Québec. Ainsi, depuis mars dernier, il offre ses services pour créer mobilier et habitat récréotouristique, cabanes perchées, jeux pour enfants et plates-formes de toutes sortes.
Déjà, Ludovic Guichard a réalisé un module de jeux pour enfants pour le Gîte Sainte-Marie, à Saint-Fulgence où son entreprise est sise. Il a également livré tout récemment un autre module, toujours des créations originales, pour un client du Nouveau-Brunswick.
«Les affaires vont bien. C'est certain que si j'avais nommé l'entreprise uniquement Cabanes Ludo, je n'aurais peut-être pas autant de contrats», mentionne le père de deux petits garçons. «Lorsque je suis arrivé, je me suis adapté au marché et j'ai décidé de faire également des jeux pour enfants, des créations uniques. Jusqu'à maintenant aucun module ne se ressemble sauf en ce qui concerne le style de construction», ajoute-t-il.
Pour chacun des projets qui lui est confié, Ludovic Guichard crée un concept original qui s'adapte au terrain où sera installé le module. Pour ses constructions, il privilégie le bois dans des essences dures comme l'épinette rouge, le cèdre et le pin gris. Environ 90 % de ses fournitures proviennent de la région et il s'évertue à respecter l'environnement en harmonisant ses réalisations à celui-ci.
«J'aime utiliser des morceaux de bois de différentes largeurs pour concevoir les jeux pour enfants. Lorsque je vais à la scierie, je prends soin d'en choisir le plus grand nombre afin de créer un genre de motif naturel qui se fera par la pluralité des largeurs utilisées», explique M. Guichard qui opte généralement pour du bardeau de cèdre pour les toitures de ses petites tourelles.
Ses constructions, préfabriquées en usine, sont donc non seulement ludiques et originales, mais aussi très résistantes. La qualité de fabrication et de finition, la durabilité des produits et la richesse des matériaux en expliquent d'ailleurs le prix somme toute beaucoup plus élevé que les jeux vendus dans les magasins de grande surface.
Évidemment pour donner vie à ses structures, Ludovic Guichard doit aussi s'assurer qu'elles soient sécuritaires pour les petits usagers.
«Je me fie aux normes canadiennes. Mon approche sera différente selon l'âge des enfants, puisqu'un enfant de deux ans ne joue pas de la même façon qu'un de sept. Il ne peut pas avoir le même parcours, il n'a pas les mêmes besoins au niveau de la sécurité ni même de l'ergonomie des jeux. Il ne faut pas non plus qu'un jeu soit sécuritaire pour les uns, mais dangereux pour les autres. Il y a donc plusieurs facteurs à prendre en considération», mentionne M. Guichard.
Bien que pour le moment Cabanes et jeux Ludo ne soit pas certifié CSA, il respecte les normes canadiennes. L'entreprise compte d'ailleurs obtenir la certification dès que possible pour agrandir son réseau de clientèle au secteur commercial et municipal.
Haut perché
Outre ses jeux pour enfants, Cabanes et jeux Ludo conçoit également des structures dans les arbres : cabanes, passerelles, gazebos, etc. La limite des créations artisanale en bois n'est que celle de l'imagination.
Bien que le marché régional en matière de construction dans les arbres soit jusqu'ici peu développé, Ludovic Guichard est persuadé qu'il gagnera en popularité.
Pour plus d'informations sur les services de Cabanes et jeux Ludo, visitez le cjludo.com