Un quartier où il fait bon vivre

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Choisir sa nouvelle demeure n’est pas une mince affaire! Il y a en effet de nombreux facteurs à considérer lorsqu’on cherche à acquérir une nouvelle propriété : nombre de chambres à coucher et de salles de bains, superficie habitable, fenestration, espaces de rangement, commodités, matériaux de finition, etc. Outre les caractéristiques de la résidence même, d’autres facteurs sont aussi déterminants. C’est le cas, notamment, du secteur dans lequel prend place la propriété.

La maison parfaite n’a en effet rien d’idéale si elle située dans un quartier qui ne répond pas à nos besoins actuels et futurs. Ainsi, lorsqu’on magasine une propriété, qu’il s’agisse d’une maison unifamiliale, jumelée, en rangée, bigénération ou d’un condominium, il importe de se renseigner sur le secteur où elle se situe. Mais encore faut-il savoir ce que nous recherchons pour déterminer si nous l’avons trouvé!

Une décision réfléchie

Vous aimez être au cœur de l’action et souhaitez vous déplacer à pied le plus souvent possible; une propriété en plein centre-ville pourrait vous convenir. À l’inverse, si vous préférez la tranquillité, la proximité avec la nature et êtes un fervent adepte de plein air, une maison dans un secteur de villégiature serait sans doute plus appropriée.

Avant de vous lancer dans la recherche d’une nouvelle propriété, prenez le temps de coucher sur papier les caractéristiques du quartier idéal. Au même titre que vous le ferez pour les propriétés de votre future maison, déterminez les éléments qui sont essentiels pour que vous vous plaisiez dans votre nouvel environnement: proximité des services, des écoles, des garderies, des épiceries, des pharmacies, des transports publics, des parcs, des espaces verts, des lieux culturels, etc.

Un bon investissement

En immobilier, chaque dollar investi compte. Ainsi, lorsqu’on achète une propriété, il faut être conscient de sa valeur réelle sur le marché, ce qui implique de tenir compte de son emplacement.

La valeur d’une maison, située dans deux quartiers distincts, ne sera pas nécessairement la même. La proximité des services, l’engouement actuel pour le secteur, la valeur des propriétés avoisinantes auront tous une incidence sur celle-ci.

Le courtier, un précieux allié

Dans le cadre de son travail, le courtier immobilier est appelé à connaître les spécificités de chacun des secteurs qu’il couvre. Non seulement, peut-il renseigner ses clients sur le prix de vente moyen des maisons dans un secteur donné, mais il peut aussi les orienter vers un quartier répondant à leurs besoins.

Que vous recherchiez une propriété à proximité d’une école primaire, des transports publics ou encore une maison bordée par la nature, par son expérience, le courtier immobilier s’avère un précieux allié.

Il vous aidera à cibler les secteurs répondant à vos attentes et vous proposera la visite de propriétés adaptées à vos désirs et à votre budget.