Un peu de variété pour changer!

Quand il est question de décoration, les nouveautés deviennent rapidement chose du passé. Le temps de faire le point sur les tendances qui vous plaisent et hop, une autre mode fait son entrée. Bien rares sont ceux qui ont le loisir de dépenser temps et argent pour remanier leur décor au rythme effréné des styles qui vont et viennent. Une solution: développer un sixième sens pour la décoration éclectique!
Le mélange des genres, vous connaissez? D'accord, certains amalgames ne sont pas très prometteurs, mais habituellement, le fait de combiner les cultures, les genres musicaux, les aliments qu'on croyait incompatibles, nous amène souvent à faire de belles découvertes!
Et si au lieu de définir vos préférences en matière de déco en vous restreignant au style contemporain, champêtre, classique, romantique, rustique, vous disiez «oui» à tout ce qui vous fait envie, peu importe si cela correspond aux exigences d'un décor préétabli.
En optant pour le genre éclectique, styles et époques se mélangent pour laisser place à vos meubles favoris et à vos accessoires coup de coeur. Si vous appréciez la beauté des objets dans leur ensemble, que vous collectionnez les éléments en provenance d'autres pays et que vous savez faire preuve d'audace, la décoration éclectique sera pour vous un véritable terrain de jeux. Votre décor évoluera au gré de vos inspirations et des expériences de votre vie, surtout si vous choisissez d'y disposer des souvenirs de voyage ou des photos.
Dans toute la liberté que procure la diversité des styles, prenez garde de basculer dans le désordre. À laisser libre cours à ses préférences, on risque parfois de s'y perdre, d'où la difficulté de créer décor éclectique où les différents éléments s'harmonisent judicieusement. Il est donc impératif de respecter quelques principes.
Commencez d'abord par considérer votre espace comme une oeuvre d'art car n'adopte pas qui veut le genre éclectique sans y mettre un peu de sa personnalité. L'idée est de conserver une certaine unité dans les lignes, les couleurs, les textures, les masses et les formes. Les éléments décoratifs incorporés intelligemment confèreront un charme particulier et du caractère à votre pièce à condition d'en faire usage avec parcimonie.
Agencez l'ancien et le moderne, les couleurs froides et les couleurs chaudes, les matériaux pour créer des combinaisons inédites. Par exemple, une table de bois entourée de chaises disparates qui conservent toutefois le même volume et sensiblement la même hauteur.
Apprenez à voir autrement les meubles que vous avez déjà en votre possession. Vous pouvez, à titre indicatif, surmonter un bureau d'une étagère pour en créer un meuble télé doté d'un espace de rangement ou en modifier la couleur seulement en partie.
Vous éprouvez certaines difficultés à arrêter votre choix sur un imprimé en particulier. Le style éclectique vous permet de passer outre cette impasse. S'en tenir à une teinte de base évitera que l'impression de chaos ne s'installe. Vous aurez tout le loisir de marier les textures (cuir, vinyle, chrome, tapisserie) et les motifs pour les tissus (tapis, coussins, jetés, rideaux).
Dans un décor où plusieurs tendances s'entremêlent, il importe de doser les contrastes qui permettent de conserver l'intérêt de la pièce. Si tous vos meubles et accessoires (divan et vase, par exemple) présentent des lignes courbes, une table de salon ou une bibliothèque aux lignes droites équilibreront l'ensemble de la pièce. Au contraire, si les éléments aux formes géométriques sont dominants, les composantes tout en rondeurs apporteront une certaine douceur.
Le mot d'ordre: éclatez-vous... sans toutefois tomber dans l'excès.
Source: Décormag