Un Noël sécuritaire; tout feu tout flamme

Le temps des Fêtes est une période de réjouissances et de célébrations durant laquelle les réunions en famille et entre amis se multiplient. Toutefois, pour éviter que ces moments heureux ne se transforment en moments fortuits, la sécurité ainsi que la prévoyance sont de mise. Ainsi, en vue des préparatifs de Noël, nous vous proposons des conseils à mettre en pratique pour que vos festivités se déroulent dans la joie et loin de tout danger.

Arbre naturel ou artificiel ?

Le sapin artificiel est plus sécuritaire, car les risquent qu’il prenne feu sont moindres. Or, si vous préférez un arbre naturel, il est recommandé d’utiliser un arbre fraîchement coupé et d’arroser celui-ci régulièrement, puisqu’un arbre qui s’assèche a plus de chances de s’enflammer rapidement. Pour choisir un arbre en santé, assurez-vous que les aiguilles soient vertes et ne se détachent pas facilement. De plus, allumer des lumières dans un sapin trop sec augmente de beaucoup les risques d’incendie. La sécurité incendie du Québec conseille d’installer le sapin à plus d’un mètre de toute source de chaleur (plinthes, chaufferette, foyer, etc.) et de le placer loin des endroits passants et des sorties. 

Des lumières sécuritaires

Avant de procéder à l’installation de vos lumières, vérifiez d’abord tous les jeux de lumière afin de vous assurer qu’ils sont fonctionnels. Également, utilisez des lumières décoratives homologuées et privilégiez les lumières DEL, à faibles émissions de chaleur. Pour ne pas surcharger les prises de courant, il est recommandé d’utiliser une barre de surtension munie d’un disjoncteur à la place d’un cordon prolongateur. Pensez à toujours éteindre les décorations dès que vous vous absentez et avant d’aller dormir en vous servant uniquement de l’interrupteur conçu à cet effet. Il existe aujourd’hui des minuteurs qui se chargeront pour vous d’éteindre vos lumières le moment venu. 

À l’extérieur

Portez une attention particulière à la conception de vos décorations car il importe d’utiliser les décorations intérieures et extérieures dans l’environnement pour lequel ils ont été fabriqués. Si vous réutilisez les mêmes décorations pour plusieurs années consécutives, vérifiez qu’elles sont dans un état favorable. Il est en effet possible que les intempéries hivernales, comme la pluie, le froid et la neige aient endommagé la gaine isolante entourant le fil électrique. 

À l’intérieur

Si vous souhaitez décorer le manteau de votre cheminée, évitez d’y suspendre des matières inflammables telles que des tissus synthétiques, du sapinage, des guirlandes de papier, etc. Ville Saguenay recommande de ne pas ajouter de décorations ni aucun objet sur un cordon électrique ni même sur un jeu de lumières. Et puisqu’aucun arbre de Noël n’est à l’abri de animaux domestiques, il est aussi suggéré de le fixer à l’aide d’une corde.  

Finalement, veillez à déneiger correctement les fenêtres du sous-sol ainsi que les portes d’évacuation pour que celles-ci soient accessibles en cas d’urgence. 

Source : ville.saguenay.ca/securitepublique.gouv.qc.ca