Un Noël d'inspiration scandinave

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Les grandes tendances scandinaves telles que le hygge et le lagom vous inspirent? Profitez du temps des Fêtes pour les mettre en pratique dans votre intérieur. Misez sur un décor à la fois chic et sobre dont la simplicité fera l’envie de tous!

Alors qu’auparavant, le vert et le rouge prédominaient dans les décors de Noël, aujourd’hui il faut dire que les choses ont bien changé. Chacun y va de ses propres inspirations et cette année, force est d’admettre que nous serons nombreux à opter pour un Noël façon scandinave!

Il faut dire que la simplicité et la sobriété des décors scandinaves ont de quoi inspirer. Néanmoins, pour vous aider à intégrer le tout en version Noël, voici quelques suggestions.

Une touche naturelle

L’un des grands attraits des décors scandinaves est la place qui est faite aux éléments naturels. Ainsi, on mise sur le sapinage, les branches et morceaux de bois, les cocottes de tous formats et les plantes diverses pour agrémenter notre intérieur.

Osez le blanc

Il n’y a pas plus sobre que le blanc. Qui plus est, les espaces blancs sont souvent les pluslumineux. Pour un décor de Noël réussi, on n’hésite pas à l’utiliser en toile de fond aussi bien que pour nos accessoires.

Le métallique, un précieux allié

Ici, on ne tombe pas des nues! Le doré et l’argenté ont toujours été très prisés pour le temps des Fêtes. Toutefois, pour un décor façon scandinave, on évite de les agencer à mille et un autres coloris.
On préfère utiliser les accessoires métalliques pour donner du «punch» à des agencements naturels et sobres.

Faits à la main

Le hygge et le lagom sont fort populaires par les temps qui courent, mais une autre tendance fait également de nombreux adeptes: le fait soi-même ou «Do it yourself» (DIY).

Pour les Fêtes, faites-vous plaisir et jumelez ces deux courants vedettes.

Guirlandes faites de corde de jute, emballage-cadeau avec papier kraft et branche de romarin, sapin en bois de grange; les idées originales fusent de toutes parts.

On garde cependant en tête les termes : élégant, simple et sobre!

Des sens en éveil

On comprend bien que les décors scandinaves sont un plaisir pour les yeux; les vôtres, mais aussi ceux de vos convives. Il y a cependant quatre autres sens qu’il est possible d’éveiller durant la période des Fêtes et les modes de vie nordiques nous permettent tous de le faire.

De bons plats réconfortants faits maison, des bougies aromatisées placées ici et là, de doux chants de Noël rappelant d’agréables souvenirs et quelques branches de cannelle placées dans le centre de table suffiront à créer une atmosphère chaleureuse et conviviale.