Infinite Buildings

Un Montréalais remporte les honneurs

Figurant parmi les plus prestigieux prix d’architecture au monde, le Architecture MasterPrize (AMP) a récemment annoncé les gagnants de 2019. Parmi eux, un architecte montréalais, Jean-Maxime Labrecque. Ce dernier est à l’origine du projet ayant reçu les honneurs dans la catégorie Design d’intérieur de l’année.

Le projet Infinite Buildings de la firme Jean-Maxime Labrecque utilise la réflexion pour agrandir l’étage inférieur d’un bâtiment résidentiel sans toutefois en modifier la structure. À la demande des clients, l’architecte a su transformer ce petit espace exigu en un lieu au volume généreux.

Parmi les autres gagnants des trois catégories reines, on retrouve le projet The Retreat at the Blue Lagoon dans la catégorie Conception architecturale de l’année et The Best of Youth dans la catégorie Aménagement paysager de l’année.

C’est la firme islandaise Basalt Architects qui a conçu le projet de la station thermale du Blue Lagoon; un lieu paradisiaque implanté à même une coulée de lave vieille de 751 ans, au cœur du géoparc mondial de Reykjanes.

Le projet The Best of Youth a pour sa part été réalisé par la firme Unlimited Metropolis Studio de Chine. En plus du prix Aménagement paysager de l’année, il a également été honoré dans les catégories Architecture de paysage résidentiel et Artchitecture de paysage.

Pour découvrir la liste complète des gagnants du Architecture MasterPrize 2019, visitez le architectureprize.com.

Une vitrine exceptionnelle

C’est à l’occasion du Gala des lauréats des AMP, qui se tiendra le 14 octobre prochain, au Musée Bilbao de Guggenhein, que les grands gagnants recevront officiellement leur prix devant les membres de l’industrie. Ils bénéficieront également d’une vaste publicité mettant en valeur leur travail en plus de retrouver leurs projets dans le livre d’architecture de l’Architecture MasterPrize, distribué à travers le monde entier.

Il s’agit sans nul doute d’une vitrine exceptionnelle pour ces architectes de grand talent dont les projets ont fait preuve d’innovation, de créativité et de vision architecturale.

Il est d’ailleurs à souligner que les projets lauréats ont été choisis parmi plus de 1000 projets inscrits provenant de plus de 60 pays, par un jury d’experts composés d’architectes, d’universitaires et d’autres professionnels de l’industrie. 

The Best of Youth
The retreat at the Blue Lagoon.