Un livre mettant le porc du Québec à l’honneur

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Le 17 octobre dernier, les Éleveurs de porcs du Québec ont lancé le livre Plus de 100 recettes 100% porc. L’ouvrage à l’intérieur duquel on retrouve une panoplie de recettes des plus savoureuses, dont certaines sont signées par des chefs bien en vue, renferme également une multitude d’informations pertinentes.

Le carnet du boucher, au centre du livre, en vaut à lui seul l’achat. On y retrouve une mine d’information; des réponses aux questions que l’on se pose régulièrement concernant les temps de conservation, les modes de cuissons ainsi que les coupes et découpes du porc.

Le livre, qui se veut un véritable outil de référence, nous met également l’eau à la bouche en nous présentant des recettes où le porc sous toutes ses formes est à l’honneur.

«Le livre s’oriente autour de quatre grands thèmes soit : facile d’être en santé, facile de recevoir, facile de gagner du temps et facile de se dépayser, explique David Duval, président des Éleveurs de porcs du Québec. Pour nous il était important que le livre réponde aux besoins actuels des familles. On voulait qu’il soit simple et accessible», précise-t-il.

Visuellement attrayant, le livre nous propose jusqu’à une dizaine de recettes par coupe et découpe. De l’entrée jusqu’au dessert, il y en a véritablement pour tous les goûts.

«Au Québec, plusieurs chefs cuisinent le porc et contribuent à le faire connaître. Pour l’élaboration du livre nous avons eu la chance de compter sur la participation des chefs Jonathan Garnier, Marilou de Trois fois par jour, Stefano Faita et Martin Juneau qui nous ont partagé quelques-unes de leurs recettes», ajoute M. Duval.

Valoriser le porc du Québec
Le livre Plus de 100 recettes 100% porc a pour principal mandat de faire découvrir aux familles d’ici de nouvelles façons de cuisiner le porc du Québec, mais il a également été pensé de manière à mieux faire connaître cette importante industrie.
«Il est de notre devoir de valoriser le porc du Québec, affirme le président des Éleveurs de porcs du Québec, David Duval.

Depuis les dernières années, on remarque que le porc reprend du galon. En Amérique du Nord par exemple, on voit une augmentation de la consommation de porc, mais aussi de la qualité des coupes recherchées. Il reste cependant encore du travail à faire […] on donne des formations à différents distributeurs pour leur permettre de découvrir de nouvelles coupes, de nouveaux produits qui pourraient être mis sur le marché et qui feraient en sorte que les consommateurs y trouvent sont compte. Il faut être en mesure de proposer de la variété, faire différent de la côtelette, de la viande hachée et du rôti de porc. Il a bien plus que cela à offrir lorsqu’on parle du porc du Québec», exprime M. Duval.

«Des éleveurs, aux distributeurs sans oublier les chefs cuisiniers, tout le monde met l’épaule à la roue pour faire connaître le porc du Québec», renchérit-il.

Il faut dire que les éleveurs de porcs du Québec produisent une viande de grande qualité. Ce sont plus de 1900 fermes porcines réparties dans toutes les régions du Québec, soit quelque 2100 familles, qui travaillent chaque jour à élever des porcs dont la qualité est reconnue dans le monde entier.

D’ailleurs, plus de 70% de la production porcine du Québec est exporté, notamment du côté du Japon où les standards d’importation sont très élevés, signe de la qualité du produit québécois.

Le livre Plus de 100 recettes 100% porc est présentement disponible en librairie et dans de nombreux magasins à grande surface.