Un grand ménage payant…pour l’environnement

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Il y a ceux qui font le grand ménage du printemps, ceux qui font le grand ménage de l’automne et ceux qui profitent des deux saisons pour désencombrer la maison. Dans les jours à venir, si vous prévoyez vous départir de certains articles domestiques dont vous ne faites plus usage, l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec) vous encourage à le faire de manière écoresponsable.

Votre ordinateur a récemment rendu l’âme? Vous n’en pouvez plus de voir votre vieux téléviseur trainer dans un coin du sous-sol? Le lecteur CD de votre douce moitié prend la poussière sous l’escalier? Qu’à cela ne tienne, dites adieu à vos Serpuariens.

L’ARPE-Québec, via son programme recyclezmeselectroniques.ca, profite de l’automne pour rappeler aux Québécois et Québécoises l’importance de disposer sécuritairement et écologiquement de ses produits électroniques.

Comment faire? Il suffit d’apporter vos Serpuariens dans l’un des points de dépôt officiel répertorié sur le site recyclermeselectroniques.ca. Au Saguenay – Lac-Saint-Jean seulement, on en répertorie près de 40 parmi lesquels on retrouve des écocentres, des sites de collectes spéciales, mais aussi des détaillants approuvés par l’ARPE-Québec.

Recycler pour l’avenir

Composés de matériaux pouvant connaître une seconde vie tels que le plastique, le cuivre, le verre et l’argent, mais aussi de substances nocives pour l’environnement et la santé, les produits électroniques ont besoin d’un traitement particulier. Ils ne doivent pas se retrouver aux centres d’enfouissement. 

Lorsque l’on apporte nos produits électroniques en fin de vie utile dans un point de dépôt officiel, on s’assure qu’ils seront démantelés selon les normes de recyclage canadiennes. 

Une fois recueillis dans un point de dépôt, les produits électroniques sont triés puis acheminés dans un centre de recyclage audité et approuvé. C’est là qu’ils seront démantelés.

Si vous possédez des produits électroniques dont vous souhaitez vous défaire, mais qui n’ont pas encore atteint leur fin de vie utile et qui pourraient servir à d’autres, l’ARPE recommande de les offrir aux membres de votre entourage.