Un feu par jour pour chauffer la maison

Chauffer sa maison au bois, d'une seule attisée par jour est-ce possible ? Oui, à condition d'utiliser un foyer de masse!
Les matériaux choisis pour l'habillage du foyer permettent de personnaliser ce dernier et de lui donner le style recherché.
Foyer de masse de style contemporain.
Ultraperformant, le foyer de masse est, en fait, un système de chauffage central . Il chauffe une maison moyenne de 2000 pi2 avec une seule attisée par jour. De plus, il diffuse une chaleur uniforme ne variant que de 1 ou 2 degrés, sur une période de 8 à 20 heures.
Reposant sur une technologie millénaire d'inspiration scandinave, le foyer de masse est reconnu pour être performant et peu polluant. En fait, ce système unique de combustion qui fait appel au chauffage par rayonnement est considéré comme la meilleure technologie pour brûler efficacement des bûches naturelles. De plus, on peut y brûler n'importe quelle essence de bois et même des rebuts de bois, ce qui en fait un système de chauffage versatile et économique.
«Sur le plan technique, le fonctionnement du foyer de masse est assez simple. Ce dernier comporte deux chambres à combustion, soit celle à bois et celle pour le gaz, ce qui permet de tirer profit d'une immense masse, soit trois tonnes de maçonnerie, ayant la capacité d'emmagasiner la chaleur pour de nombreuses heures. La combinaison de la combustion et de la masse thermique procure une douce chaleur radiante. Tel un soleil au coeur de la maison, le foyer de masse diffuse dans les pièces une chaleur répartie également dans l'air ambiant», explique Pierre Gilbert, directeur de Feuvert.
«Et ce qui est merveilleux avec le foyer de masse, c'est qu'il est toujours fonctionnel. Qu'il survienne une panne électrique, ou que les conditions climatiques soit mauvaises, il pourra continuer à chauffer la maison efficacement. Les gens pourront même l'utiliser pour cuisiner, puisqu'il est possible d'y intégrer une cuisinière et même un petit four pour y cuire pain et pizza.»
Du rustique... au contemporain
Souvent les foyers de masse sont associés au style rustique, champêtre, mais en fait, il existe une multitude de modèles.
«On peut donner le style désiré à un foyer de masse. Les matériaux choisis pour l'habillage du foyer (pierre, brique, crépi, céramique, etc.) permettent de personnaliser ce dernier et de lui donner le style recherché», explique le directeur de Feuvert, entreprise régionale spécialisée en foyers de masse.
«Depuis quelques années, on constate un fort engouement pour les foyers de masse dans les intérieurs contemporains et de style zen, épuré. Dans ces espaces design, marqués par une recherche d'authenticité, le foyer de masse devient alors l'élément authentique. Il apporte une touche chaleureuse et confère au décor un cachet plus personnalisé.»
Maison neuve ou existante
Compte tenu de l'imposante pièce qu'il représente, on aurait tendance à penser que le foyer de masse ne peut être installé que dans une construction neuve. Or, il n'en est rien. On peut très bien installer ce type de chauffage central dans une maison existante.
Une aide financière pour les foyers de masse
D'ailleurs, il est désormais possible de se prévaloir d'un crédit d'impôt ÉCORÉNOV pour l'installation d'un foyer de masse dans un bâtiment existant. Une première au Québec ! Mais les gens qui désirent se prévaloir de cette aide devront faire vite, car cette initiative ne durera qu'une année. 2014 sera donc l'année des foyers de masse au Québec!
«Le nouveau crédit d'impôt non remboursable pour l'installation d'un foyer de masse représente 20 % du coût du foyer, moins 2500 $. Toutefois, pour accéder à ce crédit, il faut répondre à deux conditions d'admissibilité, soit : être en rénovation et remplacer un poêle à bois existant. Autre point important, les travaux devront être faits d'ici le 1er novembre 2014. », explique Pierre Gilbert.
En terminant, soulignons que les foyers Feu vert, conçus et fabriqués par le Groupe Refraco, sont des foyers de masse préfabriqués 100 % québécois.
Pour en savoir davantage sur Feu vert, consultez le Web de cette entreprise régionale : www.foyersfeuvert.com