La série OASIS de Napoléon® se compose d’unités modulaires faciles à assembler, pour créer une cuisine sur mesure.®

Un espace convivial pour cuisiner et recevoir

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Espace jadis destiné à accueillir la piscine, la terrasse, le barbecue et, quelquefois le coin feu, la cour arrière est maintenant considérée comme une aire de vie à part entière. Aménagement paysager, cuisine et salon extérieurs, bar… la cour arrière s’impose désormais comme le prolongement de la maison.

En tête de liste de ces aménagements derniers cris figurent la cuisine extérieure.  Les amateurs de grillades et de repas en plein air ne se contentent plus que d’un poêle de format standard. Ils aménagent des cuisines complètent sur la terrasse, aux abords de la piscine ou dans la cour arrière. 

Ces espaces de vie extérieurs sont forts appréciés, puisqu’ils permettent de recevoir un grand nombre de gens, sans qu’il y ait un va-et-vient incessant entre la maison et l’extérieur. La personne qui cuisine saura apprécier cette aire de cuisine en plein air, d’autant qu’elle lui permettra de ne pas s’isoler de ses invités pendant les préparatifs du repas.

Le Toit & Moi a rencontré un spécialiste en conception de cuisine extérieur de Maçonnex Saguenay  pour en apprendre davantage sur les différentes options qui s’offrent aux propriétaires souhaitant équiper leur maison d’un tel espace.

Établissez un budget

Le premier élément que vous devez établir est le budget dont vous disposez pour créer votre cuisine. Selon le spécialiste de Maçonnex Saguenay, à partir de 5000 $ il est possible de créer une cuisine extérieure fonctionnelle.

  • Les modules

La façon la plus simple et la plus économique de créer sa cuisine extérieure demeure d’utiliser des modules. Par exemple, les modules de divertissement extérieur de la série OASIS MD de Napoléon® vous permettent de choisir les unités modulaires qui conviennent à votre style et à votre budget. 

Ces modules 35” de haut par 24” de profond intègrent les espaces pour loger les différents appareils et la configuration des cabinets est quasi illimitée. De plus, ils sont munis de quatre pattes de nivèlement pour un ajustement facile sur n’importe quelle surface. Une fois les modules assemblés, il ne reste qu’à ajouter le plan de travail. Idéalement, choisissez une matière incombustible et résistante aux intempéries, comme le béton, le marbre, le granit ou l’acier inoxydable.

  • Les caissons en structure légère

Autre option, vous pouvez utiliser les produits du système Tandem de Permacon pour concevoir une cuisine extérieure sur mesure. En outre, l’ Îlot extérieur BBQ Tandem, qui comprend un gril Napoléon à 48,000 BTU à quatre brûleurs, un comptoir de porcelaine Mirage, des unités de portes et tiroirs en acier inoxydable, une structure entière en acier galvanisé, la quincaillerie et les grilles de ventilation constitue une base parfaite autour de laquelle on peut construire sa cuisine. 

De plus, Permacon a commercialisé des caissons en structure légère permettant de poser facilement la maçonnerie. Pour personnaliser son ilot et les caissons en fonction de son aménagement, on choisit parmi les produits des collections Melville, Lafitt ou Lexa, tous dotés du système Tandem ® .

  • Partez de votre barbecue actuel

La compagnie Cuinox propose des modules de cuisine extérieure en acier inoxydable  que l’on peut juxtaposer  à son poêle barbecue actuel.  Le poêle barbecue devient alors la pièce centrale autour de laquelle module la cuisine. Ce qui s’avère une option somme toute abordable, d’autant plus qu’elle ne nécessite pas l’achat d’un nouveau poêle. De plus, si vous ne disposez pas d’un grand espace, au lieu d’aménager une cuisine extérieure complète, vous pouvez simplement ajouter un plan de travail de chaque côté de votre barbecue en remplaçant les tablettes par des modules Cuinox.

CUINOX est un chef de file dans la conception de cuisines extérieures en acier inoxydable de haute qualité. De plus, les produits de cette compagnie sont fabriqués au Québec et sont conçus pour être à la fois distingués et durables. 

Les accessoires incontournables

En plus du barbecue au gaz demeure, il est possible de doter les aires de restauration extérieures d’autres éléments tels que poêle au charbon de bois, plaque de cuisson au propane, mini réfrigérateur, évier, four à pain ou à pizza, etc. En fait, les cuisines extérieures sont conçues pour offrir les mêmes commodités et appareils que celles intérieures.

Pour ajouter un peu d’ambiance on peut même ajouter un foyer au gaz.

Référez-vous à des professionnels dans le domaine

Pour vous aider à créer votre cuisine extérieure de rêve, référez-vous aux professionnels de Maçonnex Saguenay. Le commerce offre un service d’accompagnement hors pair du début à la fin des travaux. Si vous n’avez pas le temps ou les aptitudes manuelles pour réaliser ce genre de projet vous pouvez aussi vous prévaloir du servir de conception clés en main de Maçonnex.