Les vieux meubles chinés ci et là donnent au décor un cachet unique.

Un décor bluffant, à prix mini

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Ce n’est pas parce qu’on dispose d’un petit budget que notre déco ne peut pas être réussie. Voici quelques astuces pour créer un décor bluffant, à prix modique.

Seconde main

Les objets de seconde main sont super pour créer des décors originaux et personnalisés. Le petit côté hétéroclite de votre intérieur fera assurément fureur.

Pour faire des trouvailles, consultez les sites de vente tels que Monpanier.ca, Kijiji, lesPac. Courez les marchés aux puces, les brocantes et les vide-greniers. Vous pouvez aussi dénicher de superbes pièces de mobilier à l’Atelier Saint-Joseph et à la Maison de Quartier. Bref, chinez!

Des objets uniques 

Visitez les sections maison, ameublement et art du site Etsy pour trouver des objets décoratifs uniques et abordables réalisés par des artistes et des artisans forts talentueux.

Relookez vos armoires de cuisine en appliquant une nouvelle peinture. Optez pour la tendance deux tons pour créer une impression d'espace plus spacieux.

Peinture

Il n’y a rien comme la peinture pour transformer rapidement un décor.

Osez la couleur pour créer un effet punch ou optez pour le blanc si vous appréciez les décors plus minimalistes. 

Votre mobilier de chambre aurait besoin d’un petit « oumf »? La peinture à la craie fait des merveilles lorsque vient le temps de transformer des meubles.

L’art du camouflage

Le plancher de votre salon est usé ? Il suffit d’un beau grand tapis pour amenuiser l’effet de ce dernier sur l’aspect général de la pièce. Non seulement les défauts du plancher seront cachés, mais en plus, le tapis donnera à votre intérieur un cachet chaleureux et confortable.

Les armoires de la cuisine sont à refaire? Faute d’un budget suffisant pour les changer, vous pouvez les relooker en appliquant une nouvelle peinture et en changeant la quincaillerie. Vous verrez, votre espace sera complètement transformé. Petite astuce déco: si votre cuisine est petite ou peu éclairée, optez pour la tendance actuelle qui consiste à peindre les armoires en deux couleurs. Il s’agit là d’une excellente façon de raviver une pièce austère, car l’utilisation de deux couleurs permet d’alléger l’espace et donne l’impression d’une pièce plus grande. Il est conseillé d’utiliser du blanc, du crème ou du gris pâle pour les armoires du haut et des couleurs neutres et plus foncées pour celles du bas. 

Tête de lit au relief coloré faite de bois de cèdre. Un projet déco à faire soi-même pour personnaliser la chambre à coucher.

Faites-le vous même

Comme le dit le proverbe : « on n’est jamais mieux servi que par soi-même». Mettez à profit votre créativité et vos talents de bricoleur et devenez un aficionado du «do it yourself» (DIY). Cette touche personnelle fera l’unicité de votre décoration intérieure.

Inspirez vous !

Il est beaucoup plus facile de rechercher des objets et de créer un décor lorsqu’on a déjà une ligne directrice. Pour créer votre concept déco, dressez une liste des éléments que vous aimez et que vous souhaitez retrouver dans votre décor et recherchez des concepts existants qui vous plaisent. Les magazine et Pinterest constituent des sources d’inspiration intarissables lorsque vient le temps de décorer.