Un coin musique en accord avec votre style

Que vous soyez un véritable mélomane ou tout simplement un amoureux de la musique, force est d’admettre que celle-ci est omniprésente dans notre quotidien. Une chose est certaine, la musique insuffle une panoplie d’émotions et il est plutôt difficile de rester indifférent à l’écoute d’une mélodie joyeuse ou encore même plus triste. Pour les vrais mordus, la musique est en quelque sorte la trame sonore de leur vie et les accompagne dans leurs actions quotidiennes. Dans la voiture, au bureau ou au centre d’entraînement, celle-ci apporte des ponctions de sens à leur vie! Nous vous proposons dans ce texte quelques astuces pour aménager un coin musique, pour que cette passion se traduise jusque dans la décoration de votre maison!

L’emplacement approprié

Si l’espace vous le permet, l’idéal est d’aménager votre espace musique dans une pièce dédiée à cet effet. Choisissez alors une pièce loin des chambres à coucher et pour éviter de déranger les voisins, ajoutez une insonorisation supplémentaire. La première technique plus drastique, qui consiste à ouvrir les murs afin d’y ajouter de la laine insonorisante ainsi que des panneaux acoustiques, exige un investissement somme toute important. Or, sachez qu’il est possible de diminuer le bruit en apportant quelques modifications mineures à votre environnement. Ajouter du tapis, installer du caoutchouc sur vos haut-parleurs et faire l’acquisition d’une couverture de son pourront aider à amortir les chocs et à absorber les bruits. 

En d’autres cas, il est toujours possible d’ajouter un coin musique à une pièce existante ou dans un endroit de la maison laissé pour compte. L’essentiel est de choisir un endroit stratégique qui vous permettra d’écouter votre musique paisiblement sans déranger les autres occupants de la maisonnée. 

Équipement adéquat

À l’ère de la technologie et du numérique, il ne fait aucun doute que les immenses chaînes stéréo sont choses du passé! Toutefois, avec le retour en force des vinyles, un engouement se fait sentir pour les tables tournantes, lesquelles arborent d’ailleurs un look beaucoup plus actuel. En vue de l’espace dont vous disposez, choisissez de l’équipement fonctionnel et facile d’accès pour en faciliter l’utilisation. On retrouve aujourd’hui de magnifiques meubles de style vintage qui sont le rappel d’une époque où les tournes disques jouaient à plein régime dans les ménages. Ces meubles stylisés et pratiques, pourront accueillir votre équipement audio et également faire office de décoration pour votre pièce ou votre espace. 

Confort et style

 Pour que votre espace soit accueillant et invitant, faites de celui-ci un refuge à votre image. Agrémentez les murs de décorations à l’effigie de vos groupes préférés, ajoutez un fauteuil des plus confortables ainsi qu’un repose-pieds, l’essentiel étant que vous vous y sentiez bien. Vous pouvez également suspendre des instruments au mur à titre d’objets décoratifs et créer une ambiance feutrée à l’aide de guirlandes de lumières. Les possibilités en terme de décoration sont multiples, assurez-vous simplement que votre style soit en harmonie avec le reste de votre logis!