Tout le monde à l’eau!

Alors que les plus courageux d’entre nous ont déjà sauté à l’eau, d’autres attendent patiemment que la chaleur s’installe pour enfiler un maillot de bain et passer à l’action. Toutefois, les quelques percées de soleil des derniers jours ont fait tranquillement grimper la température des piscines et bientôt, tous pourront en profiter! Pour les enfants, la piscine est un véritable terrain de jeux aquatique et bien que certains magasins s’évertuent à vendre des jeux de baignade, les jeux les plus simples, qui ne requiert pratiquement aucun matériel, sont tout autant appréciés, sinon plus. Voici donc quelques activités ludiques qui demandent peu de matériel et beaucoup d’imagination! De quoi tenir en action toute la famille cet été.

1) Le cercle 

Ce jeu exige un minimum de quatre joueurs ainsi qu’un ballon flottant. Les joueurs devront se placer dans la piscine avec de l’eau à mi-taille. Un joueur, déterminé au sort, se place au centre de la piscine et pendant que les enfants s’envoient le ballon, le joueur au centre tente de l’attraper. S’il réussit, celui qui a lancé le ballon en dernier prend sa place.

2) Le requin blanc 

Les joueurs, au nombre de trois minimum, sélectionnent d’abord le requin blanc qui devra se placer au centre de la piscine. Les autres joueurs, situés à l’une des extrémités, doivent se rendre de l’autre côté en plongeant ou en nageant sans toutefois se faire attraper par le requin blanc. Le premier à se faire dévorer devient le nouveau requin blanc! Pour augmenter le coefficient de difficulté, vous pouvez déterminer un temps limite pour traverser de l’autre côté. 

3) Les déménageurs 

Pour réaliser ce jeu, déposez des objets plus ou moins lourds au fond de la piscine et formez deux équipes (quatre joueurs minimum). Dans un temps donné, les joueurs de chaque équipe doivent ramasser les objets et les déposer dans leur camion (un endroit choisi au bord de la piscine). L’équipe qui a ramassé le plus d’objets gagne la partie! 

4) Aquacourses 

Plusieurs variétés de courses sont possibles, individuelles ou en équipe, choisissez la distance ainsi que le type de nage et laissez libre cours à votre imagination pour des courses loufoques et amusantes. En voici quelques exemples : 

-    Les joueurs doivent chanter une chanson en nageant.

-    Les joueurs ne doivent utiliser que la force de leur bras pour nager.

-    Les joueurs doivent avoir une balle coincée sous chaque bras en nageant. 

5) Le tapis magique

Chaque joueur (entre deux et quatre) s’assoit sur son tapis magique (planche ou matelas gonflable) à une extrémité de la piscine. Lorsque le départ est donné, les joueurs doivent regagner l’autre côté de la piscine le plus rapidement possible en nageant sur leur tapis magique à l’aide de leurs bras. 

Une baignade sécuritaire

Chaque année, des cas de noyade sont répertoriés durant la saison estivale. Un accident peut survenir en un simple claquement de doigts, c’est pourquoi une surveillance accrue est nécessaire en tout temps! Le port d’un vêtement de flottaison ou d’un gilet de sauvetage est également de mise pour les personnes qui ne savent pas bien nager, il s’agit là d’une sécurité supplémentaire. Pour plus de conseils, renseignez-vous auprès de la Croix-Rouge, qui propose entre autres un plan de gestion des risques en milieu aquatique. www.croixrouge.ca

En plus d’être divertissantes à souhait, ces activités permettent aux enfants d’acquérir une certaine aisance dans l’eau et d’apprivoiser des techniques de nage comme le crawl ou la brasse. Des heures et des heures de plaisir à venir!