La table Nicholson et les chaises Darlene du fabricant Amisco s'inscrivent au coeur même des plus grandes tendances du moment. On apprécie particulièrement le dessus de table en porcelaine sur verre avec un fini marbre statuario et les chaises rose «blush».

Tendances et nouveautés dans l'industrie du meuble

RÉDACTION PUBLCITAIRE / Les tendances vont et viennent. Les modes de vie changent et les habitudes de consommation aussi. À travers tout cela, les grands magasins tentent de suivre le courant et de proposer aux consommateurs des biens qui correspondent à leurs besoins et qui répondent à leurs goûts et budgets. On le vit notamment dans l’industrie du meuble. Vous prévoyez faire l’achat d’un nouveau canapé ou songez à faire l’acquisition d’un ensemble de salle à manger? Voici de quoi alimenter votre réflexion.

Praticité et confort

Si le confort a toujours fait partie des préoccupations des consommateurs, en 2018, il fait nul doute que ces derniers recherchent maintenant du mobilier qui soit aussi pratique que confortable. 

«Il est certain que la demande pour du mobilier de plus petite dimension est grandissante. Cela s’explique en partie par les habitations dont la superficie tend à diminuer. On pense entre autres aux condominiums qui sont de plus en plus populaires, lance Gilles Gagnon, acheteur meubles pour Ameublements Tanguay. On constate aussi que les clients sont moins nombreux à opter pour les ensembles complets, notamment à la chambre à coucher. Ils vont préférer choisir une base de lit et deux tables de chevet sans prendre le bureau puisqu’ils ont déjà un grand «walk-in» qui leur offre du rangement», donne en exemple M. Gagnon.

Outre les changements au niveau de la superficie habitable des logements, d’autres facteurs sont venus modifier les besoins des consommateurs en terme de mobilier, dont l’innovation technologique.

«Quand on pense aux téléviseurs, auparavant ils étaient très lourds et massifs. Les gens s’achetaient alors d’imposantes unités de rangement. Aujourd’hui, on se contente bien souvent d’installer le téléviseur à écran plat au mur et d’acheter un meuble de petite dimension pour les appareils audio-vidéo», mentionne M. Gagnon.

Pour combler leurs besoins d’espace, de praticité et de confort, les consommateurs sont également nombreux à choisir du mobilier multifonction. «Au salon, les sectionnels sont toujours aussi populaires, on voit cependant beaucoup de modèles offrant du rangement sous l’assise ou encore des sectionnels se transformant en lit», souligne Alexandra Jacques, également acheteuse meubles pour Ameublements Tanguay.

Oslo par G-Romano, une pièce àa la fois causeuse et banquette.

Style et design

Côté style et design, bien qu’on retrouve en magasin du mobilier répondant sans doute au goût d’une majorité plutôt conservatrice, on observe également l’arrivée de pièces résolument tendance sur le marché.

On le voit depuis un certain temps déjà, les meubles d’allure scandinave ont notamment la cote. Ces derniers sont caractérisés par des lignes sobres et droites, l’utilisation de bois dont les teintes chaleureuses sont essentiellement pâles, et des empattements à angles.

Selon Mme Jacques, le mélange des matières est aussi très populaire cette année. «On retrouve de nombreuses pièces jumelant bois et marbre, métal et marbre ou encore bois, verre et tissus. Les bureaux, les tables à manger, les tables d’appoint et les fauteuils adoptent cette tendance», souligne-t-elle.

D’ailleurs, lorsqu’on parle de matières, le tissu est très populaire autant au salon, que pour les chaises de la salle à manger et même la tête de lit. En 2018, le velours continue particulièrement de monter en popularité. Les teintes riches de vert émeraude et de rose «blush» sont très recherchées.

Pour ce qui est du chrome, il laisse tranquillement sa place au métal noir mât alors que le bois, indémodable, prend des teintes plus pâles. De son côté, le marbre refait tranquillement surface tout comme la dorure que l’on voit actuellement surtout dans les accessoires.

Les teintes riches de vert émeraude et de rose «blush» sont très recherchées.

Meubles québécois et canadiens

Au cours des dernières années, les fabricants de meubles québécois et canadiens ont multiplié les offensives pour faire valoir leurs produits et leur expertise. Est-ce que leurs efforts se font sentir chez les consommateurs? Tout à fait! Selon les acheteurs meubles pour Ameublements Tanguay, les consommateurs reconnaissent la qualité des produits canadiens et québécois et plusieurs les recherchent en magasin. 

«Il y a énormément de choix dans le meuble québécois et canadien. Ce sont des produits d’excellente qualité pouvant souvent être faits sur mesure. Le service après-vente est par ailleurs tout aussi excellent», soutient Mme Jacques.

«Il demeure cependant qu’en premier lieu, les consommateurs recherchent du mobilier pour lequel ils auront un coup de cœur. Ensuite, ils valident si le prix leur convient et en vérifient le confort. En dernier lieu, ils s’arrêtent sur la qualité. C’est pourquoi nous nous devons de proposer un peu de tout, y compris du meuble importé», affirme M. Gagnon.

En prévision de votre déménagement ou pour le renouvellement de votre mobilier, passez chez Ameublements Tanguay pour voir les nouveaux produits disponibles en magasin et rencontrer un conseiller.