S’entraîner dans le confort de son foyer

Le discours sur les saines habitudes de vie fait aujourd’hui partie prenante de notre société. Le dicton « un esprit sain dans un corps sain », représente d’ailleurs l’importance de trouver un équilibre de vie qui favorise le bien-être, tant en matière de santé physique que mentale. Or, il est parfois difficile de trouver le temps et la motivation pour mettre en place une routine d’entraînement quotidienne et encore faut-il trouver un sport qui nous donne le goût de passer à l’action. Les cours de groupe et l’entraînement en salle sont source de démotivation pour vous? Et si vous entraîner dans le confort de votre foyer était la solution pour mettre en branle vos bonnes résolutions…

L’emplacement idéal 

Commencez d’abord par déterminer l’endroit où vous désirez aménager votre salle d’entraînement. Vous n’avez aucune pièce vacante dans la maison? Aucun souci! Il n’est pas nécessaire que votre gym occupe une pièce complète, celui-ci peut très bien cohabiter avec un bureau ou un salon par exemple. Pensez alors praticité et aménagez votre petit coin d’entraînement en multipliant les rangements. Afin de gagner en espace, libérez le sol et optez plutôt pour du rangement mural et en hauteur. Assurez-vous également que votre pièce soit munie de plusieurs prises électriques afin d’alimenter tous vos appareils. 

Le bon matériel 

L’achat d’appareils d’entraînement nécessite une réflexion subséquente, car vous aurez à débourser une somme importante. Tapis roulant, exerciseur elliptique, vélo stationnaire, ces appareils, de bonnes dimensions, occuperont une bonne partie de votre espace, mais également de votre budget. Par contre, avant de vous rendre dans les magasins à grande surface pour faire vos achats, vous pouvez jeter un coup d’œil du côté de l’usager. Si la chance vous sourit, vous trouverez des appareils qui cumulent la poussière, mais qui fonctionnent encore à merveille! Équipez-vous graduellement en achetant du matériel ici et là et en l’espace de quelques mois, vous aurez tôt fait d’accumuler tout le matériel qui répond à vos besoins. Vous aurez également le temps de vous pencher sur ce que vous souhaitez réellement faire comme entraînement et serez en mesure d’acheter ce qu’il vous faut réellement. 

Dans le cas des espaces plus restreints, il existe des appareils qui peuvent se dissimuler dans une penderie ou sous un meuble. Il est également possible de réaliser un entraînement complet sans avoir recours à aucune machine. Avec des poids libres, des élastiques ainsi qu’un banc, vous pouvez effectuer des entraînements en circuits qui seront à la fois musculaires et cardio. Vous trouverez d’ailleurs en ligne une pléiade d’exercices maison réalisables à l’aide de quelques accessoires seulement. 

Garder le rythme 

L’un des dangers qui vous guettent en décidant de faire votre séance sport à la maison, est sans contredit les distractions environnantes. Comme vous êtes dans votre environnement, il y aura toujours quelque chose d’autre à faire autour de vous, comme vous prélasser sur le sofa, par exemple. Prévoyez donc un moment dans votre horaire qui sera réservé à votre entraînement, comme un rendez-vous avec nul autre que vous-même! 

S’entraîner à la maison comporte son lot d’avantages, vous n’aurez nul besoin de revêtir votre plus bel ensemble de sport et pourrez écouter à tue-tête la musique qui vous chante! Il s’agit là de conditions idéales qui participeront à votre motivation! 

Quelques idées d’aménagement signées Pinterest