Retour sur le salon Expo Habitat Saguenay

Ils ont été plus de 13 500 personnes à venir matérialiser leurs rêves au salon Expo Habitat Saguenay qui s’est tenu du 7 au 10 mars dernier. L’évènement, qui en était à sa 34e édition, a permis aux visiteurs de faire le plein d’idées quant à leurs projets de construction, de rénovation et de décoration. Retour sur ce rendez-vous annuel!

Cette année, plus de 110 exposants se sont réunis entre les murs du Pavillon sportif de l’UQAC pour y présenter leurs services, leurs produits et dans certains cas, leurs plus récentes nouveautés.

Il y en avait véritablement pour tous les goûts et pour tous les besoins, passant des entrepreneurs généraux, aux notaires, aux entreprises spécialisées en ventilation, sans oublier les arpenteurs, les ébénistes et autres professionnels de l’habitation.

Les visiteurs ont ainsi eu l’occasion de découvrir le savoir-faire des entreprises d’ici et de repartir, par le fait même, avec quelques dépliants informatifs et cartes d’affaires.

Construction et rénovation écologiques

L’un des faits marquants de cette édition est sans l’ombre d’un doute la présence accrue d’exposants faisant la promotion de la construction et de la rénovation écologiques. On sentait également le grand intérêt des visiteurs pour ce type d’habitation qui gagne en popularité.

Pour une première fois, le Conseil du bâtiment durable du Canada, branche Saguenay – Lac-Saint-Jean, était d’ailleurs présent au Salon pour informer la population régionale sur les habitations écologiques, le programme de certification LEED et les subventions offertes par Ville Saguenay visant à encourager et à soutenir la construction et la rénovation durable.

Le Domaine Luxuor, cet important développement d’écoquartier de Chicoutimi, occupait également un espace au Pavillon sportif pour informer les visiteurs sur les nombreux avantages offerts par ce milieu de vie stimulant, prônant les saines habitudes de vie et le développement durable.

Mentionnons aussi la présence d’entrepreneurs généraux offrant leurs services en constructions résidentielles écologiques et celle d’entreprises locales dont les valeurs environnementales guident les actions.

Coups de coeur

Plusieurs exposants ont évidemment retenu notre attention lors du salon Expo Habitat pour leur audace, la présentation de leur kiosque et le dynamisme de leur équipe. C’est le cas notamment d’Arbres & cie, entreprise spécialisée dans l’abattage, l’élagage et le dessouchage d’arbres.

Ceux et celles qui se sont présentés au Pavillon sportif de l’UQAC lors de l’évènement n’auront aucun mal à se rappeler l’énorme branche d’arbre de plusieurs mètres de hauteur qui prenait place au centre de la salle. Eh bien, cette installation, c’était celle d’Arbres & cie qui n’a véritablement pas ménagé les efforts pour faire la promotion de ses services et la prévention des travaux de coupe d’arbres en hauteur.

Autre coup de cœur du Toit & Moi, la vaste terrasse de 2500 pieds carrés, réalisation de Création Paysage. C’est en se rendant au coin bistrot que les visiteurs traversaient l’aménagement qui accueillait entre autres des coins détente, barbecue et spa, collaboration de Club piscine Super Fitness et Maçonnex.

Dans le même créneau, Aménagement Grenon proposait lui aussi un aménagement extérieur quelques kiosques plus tôt. L’espace était invitant notamment grâce à sa chute d’eau et ses écrans d’intimité.

Et si on parle de design et de décoration, la palme revient à Armoires AD Plus qui a émerveillé les visiteurs avec l’aménagement d’une superbe cuisine moderne, fonctionnelle et bien pensée. Du choix des matériaux, aux couleurs sans oublier les accessoires mis en valeur, tout était magnifique. Les visiteurs ont d’ailleurs été nombreux à venir discuter avec les cuisinistes et designers présents, question de s’inspirer.

Soulignons également la présence au Salon d’Importations Maya et Inca qui avait apporté tout un large éventail de produits pour l’occasion; des pièces originales, esthétiques et design.

Quant à Meubles Gilles Emond, il nous a épaté avec la présentation des fauteuils vibromassants de la marque Cozzia. Deux modèles ont été présentés en exclusivité au Salon soit le CZ-357 et le CZ-322. On aurait littéralement passé des heures assis dans ces fauteuils de grande qualité dont les fonctions de massage sont étonnantes.

Armoires AD Plus a attiré les regards avec ce superbe aménagement d'une cuisine moderne, fonctionnelle et ultra-design.
Meubles Gilles Emond a présenté deux fauteuils vibromassants en exclusivité au salon Expo Habitat. Il s'agit des modèles CZ-357 et le CZ-322 de la marque Cozzia.
Cette année encore quelques artisans se sont joints aux exposants du salon Expo Habitat Saguenay. C’est notamment le cas de Mache, alias Chantale Harvey.