Rénover une maison patrimoniale

Lorsqu'on décide de rénover l'extérieur d'un bâtiment ou de le transformer, par exemple en y ajoutant un agrandissement, il importe de respecter l'architecture de ce dernier afin de ne pas le dénaturer. L'architecture est ce qui fait la personnalité d'une bâtisse et lui confère son caractère distinctif.
Lorsqu'il est question de propriétés patrimoniales, il est encore plus important de réaliser les travaux en respectant le cachet d'origine du bâtiment. Les plus fervents protecteurs du patrimoine bâtit vous diront même que, dans la mesure du possible, mieux vaut restaurer que rénover.Consultez les fiches-conseils à la rénovation
Néanmoins, le plus important lorsqu'on rénove un édifice patrimonial demeure de respecter son style originel.  Pour ce faire, différents éléments doivent être pris en compte. Pour aider les propriétaires de bâtiments patrimoniaux dans leurs projets de rénovation la Ville de Saguenay a créé des fiches-conseils à la rénovation patrimoniale pour 10 catégories architecturales patrimoniales.
Maison de la colonisation, style néoclassique québécois, toit mansardé, maisons pittoresques et victoriennes, architecture néo-Tudor, style vernaculaire-américain, maison cubique, bâtiment Boomtown, maison de la Wartime Housing, bungalow; les principaux styles architecturaux sont regroupés dans ces fiches-conseils. Si vous avez de la difficulté à identifier à quelle catégorie appartient votre bâtiment, vous pouvez vous référez aux photos qui accompagnent les fiches, ainsi qu'aux descriptifs.
Ce qui est intéressant avec les fiches-conseils c'est que non seulement elles contiennent des informations très détaillés quant aux styles des bâtiments et aux détails architecturaux à respecter, mais en plus il y a toujours une section où l'on retrouve des exemples d'interventions adéquates et des types d'interventions à éviter.
Les fiches-conseils sont accessibles via le lien suivant :. www.ville.saguenay.ca/fr/decouvrir-saguenay/patrimoine/renovation
Informez-vous également sur le Programme d'aide-conseil à la rénovation patrimoniale  auprès de la Division des permis, programmes et inspection. Ce programme est gratuit !