Rendre la maison plus chaleureuse

Ce n’est pas seulement qu’à la Saint-Valentin que vous devriez plonger votre maison dans une ambiance chaleureuse. Voici quelques petits trucs pour rendre votre espace quotidiennement plus convivial pour votre bien-être personnel, pour celui de la personne aimée et pour vos invités.

D’abord, tamisez les lumières et de grâce, éteignez toute source de lumière ressemblant à des néons! Si vous n’avez pas de gradateur et que vos sources d’éclairage sont limitées, vous pouvez ajouter des petits ensembles de lumières de Noël LED. Les blanches ou les jaunes sont utilisées à l’année pour embellir les jardins ou rendre certaines pièces de la maison plus festives. Le secret est de les installer soigneusement, sans les laisser pendouiller n’importe comment.

Les bougies sont des incontournables pour mettre un peu de chaleur et de romantisme dans votre demeure. Par contre, il faut y aller avec prudence. Les bougies chauffe-plats, qu’on peut déposer dans des bougeoirs ou simplement dans des verres, sont sécuritaires et s’éteignent au bout de quelques heures. Elles ne risquent pas d’endommager vos meubles comme les traditionnelles chandelles qui répandent leur cire un peu partout.

Si vous avez des animaux, des enfants ou que vous vous méfiez du feu, vous pouvez aussi opter pour les chandelles sans flamme, qui fonctionnent à l’aide d’une pile. On en trouve facilement de plusieurs formats et styles. Certaines sont même faites de cire véritable. La plupart des restaurants priorisent ce genre de chandelles. 

On retrouve aussi les diffuseurs d’huiles essentielles qui ont des propriétés calmantes ou énergisantes, selon l’objectif de votre soirée. Certains sont aussi munis de modes d’éclairage. Même si l’odeur est discrète, n’ambitionnez pas sur la quantité d’huile, surtout si vos chandelles sont déjà parfumées. Comme ils agissent comme humidificateur, assurez-vous de ne pas ajouter une source d’humidité à une maison déjà trop humide.

Si vous aimez les diffuseurs d’odeurs plus intenses, les diffuseurs de parfum sans bougie sont aussi très tendance. La cire odorante propage son odeur en fondant grâce à une ampoule de faible intensité ou d’un élément chauffant. Mais certains sont si odorants que les vêtements de vos invités risquent d’être imprégnés par l’odeur de la cannelle pour le reste de la semaine !

Faites-le d’abord pour vous. Si votre espace de vie est chaleureux, vous serez la première personne à en bénéficier. Et si vous devez passer la Saint-Valentin en solitaire, la soirée vous semblera  plus agréable.