Le Kubbii est un meuble évolutif respectueux de l’environnement.

Recycler des produits en meubles, c’est possible!

De plus en plus populaire dans le domaine de la décoration, des créateurs s’intéressent à la réutilisation de produits pour construire. Ayant une conscience collective environnementale grandissante, plusieurs consommateurs y adhèrent et font davantage attention à ces efforts lors de l’achat d’un produit. Saviez-vous qu’il se fait aussi des meubles à partir de matériaux recyclés? Différentes compagnies mettent au point des pièces de mobilier faites à partir de matériaux recyclés. Que ce soit ici au Québec ou à travers le monde, les ébénistes, manufacturiers et menuisiers travaillent pour faire des pièces élégantes, de qualité, mais aussi écoresponsables.

KUNGSBACKA, par Ikea

Le géant du meuble suédois a lui aussi décidé de participer à ce virage vert. L’un de ses produits, KUNGSKACKA, est une porte d’armoire moderne faite de bois recyclé. On y a ajouté une pellicule de plastique créée à partir de bouteilles PET recyclées. «Environ 25 bouteilles d’un demi-litre sont utilisées pour chaque porte», peut-on lire sur le site d’Ikea. Sur le marché depuis plus d’un an, cette porte présente un look moderne et épuré.

En fin de vie, elles pourront aussi être recyclées et transformées en quelque chose de nouveau. Cette création s’inscrit dans l’éthique d’Ikea qui tente de développer des méthodes de travail qui respectent l’environnement le plus possible.

Les portes KUNGSBACKA ont la même garantie que les autres meubles de cuisine de la compagnie, soit 25 ans. Elles sont disponibles sur le site Web de la compagnie et en magasin.

Produits Re-Plast Inc., une alternative écologique pour l’extérieur

Produits Re-Plast Inc. est un manufacturier québécois de planches pour patio et de mobilier urbain. L’entreprise se démarque par son éthique environnementale, alors que tous ses produits sont fabriqués à partir de plastique postconsommation et postindustriel recyclés à 100 %.

À ses débuts, Produits Re-Plast Inc. offrait un éventail de choix de bancs de parc, de tables à pique-nique et de bacs à fleurs, destinés surtout aux municipalités et aux commerces. Elle a depuis diversifié son offre de produits pour aller rejoindre davantage de consommateurs et crée maintenant des planches de plastiques recyclés pour les balcons et patios, ainsi qu’un plus grand choix de mobiliers. Une bonne sélection de couleurs et de styles est offerte pour ceux qui aimerait ajouter une touche écologique et moderne à leur décor extérieur.

Si vous êtes intéressés par leurs produits, vous pouvez communiquer avec eux via leur site Internet pour avoir plus d’informations. Plusieurs détaillants comme Tenaquip font aussi la vente de certains modèles.

Le meuble Kubbii, Opter pour l’utilité 

Une entreprise de Vaudreuil-Dorion a décidé de se lancer dans la création d’un meuble évolutif respectueux de l’environnement, qu’elle a appelé Kubbii. C’est un genre de case faite de carton recyclé qui peut devenir plusieurs objets du quotidien. Seule, elle peut servir de table d’appoint, de tabouret ou de rangement. Avec plusieurs, on peut créer une bibliothèque, une décoration ou encore des étagères flottantes. L’idée, c’est que ce meuble n’a pas une fonction précise, mais qu’il devient quelque chose selon les besoins de l’utilisateur. En plus, différents revêtements peuvent s’y coller, afin de s’intégrer parfaitement à tous les décors.

Les cases Kubbii sont faites à partir de carton recyclé, que l’on met ensemble avec de la colle faite à base de fécule de pommes de terre. Elles sont résistantes et se modifient facilement. À leur fin de vie, elles sont totalement recyclables.

Les produits sont disponibles sur la page Etsy de l’entreprise. Une foule d’informations se trouvent aussi sur leur site Internet au
kubbii.com.