Récompenser l'excellence

La 5e édition des Prix du Patrimoine de Saguenay est officiellement lancée. Le Centre d’histoire Sir-William-Price et le Centre d’histoire Arvida, mandatés pour l’organisation de ce concours triennal, en ont officiellement fait l’annonce en avril dernier. Ainsi, les citoyens et organismes de Saguenay ayant réalisé des travaux de rénovations patrimoniales entre octobre 2016 et septembre 2019 sont invités à déposer leur candidature.

S’inscrivant dans le cadre de l’entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Ville de Saguenay, les Prix du patrimoine visent à souligner et à promouvoir l’excellence et les bonnes interventions en matière de mise en valeur et de préservation du patrimoine sur le territoire de Saguenay. C’est aussi l’occasion de sensibiliser la population à l’importance du respect et de la préservation du patrimoine bâti.

«Chaque édition, nous constatons une augmentation du nombre de candidatures déposées, signe d’un intérêt grandissant de la population, souligne Josée Bergeron, directrice générale du Centre d’histoire Sir-William-Price et du Centre d’histoire Arvida. À titre d’exemple, en 2013, ce sont 19 candidatures qui avaient été soumises contre 29 en 2016. C’est une augmentation importante compte tenu du créneau très spécifique auquel touche le concours», explique-t-elle.

Site patrimonial d’Arvida

Cette année, une sous-catégorie s’est ajoutée au concours. Ainsi, on fait désormais la distinction entre le site patrimonial d’Arvida et les autres secteurs de Saguenay.

«Pour le site patrimonial d’Arvida, les exigences en matière de rénovations patrimoniales sont plus grandes tout comme les subventions pouvant être accordées. C’est donc dans un souci d’équité que nous avons fait l’ajout de cette sous-catégorie», souligne Mme Bergeron.

Pour chacune des deux catégories, des prix seront décernés pour le volet Résidentiel (Rénovation majeure, Rénovation mineure et Entretien exemplaire), Commercial, Institutionnel, Industriel et Paysage.

Comment s’inscrire?

Les Prix du Patrimoine de Saguenay s’adressent à tous les propriétaires de résidence, commerce, industrie et institution qui ont réalisé des travaux de rénovations patrimoniales à leur bâtiment et/ou à leur aménagement paysager entre octobre 2016 et septembre 2019. 

Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire d’inscription disponible dans les bureaux d’arrondissements de la Ville de Saguenay ou directement au sirwilliamprice.com, avant le 30 septembre 2019.

Suivant la fin du dépôt des candidatures, un jury composé de professionnels évaluera les différents projets soumis selon les critères suivants : l’intérêt patrimonial de la candidature, la qualité de l’intervention, son rayonnement et son impact sur la collectivité. 

En février prochain. le public sera aussi appelé à voter pour son candidat Coup de cœur via le site des Prix du patrimoine. Les lauréats des différentes catégories seront connus en avril 2020. Ils se verront remettre une plaque honorifique.