Faites les choses simplement. Optez pour une soirée décontractée.

Recevoir à la bonne franquette

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Vous recevez pour le Nouvel An? Pas de stress! L’équipe du Toit & Moi a pensé vous préparer un petit guide du parfait hôte, version 2018. Au menu: simplicité, efficacité et plaisir garanti!

«Potluck» ou repas à partager

Aujourd’hui, plus question de recevoir la famille et les amis avec un repas cinq services. On opte plutôt pour la formule «potluk» ou repas à partager. Comment ça marche? Chaque invité ou couple d’invités apporte un plat cuisiné. Ainsi, on garnit la table de délicieux mets variés préparés avec amour par les invités eux-mêmes.

Petit conseil : on recommande à nos invités d’y aller avec des valeurs sures. On peut aussi carrément leur suggérer un plat ou du moins les orienter vers une catégorie de mets à préparer, par exemple une salade ou un dessert.

Aussi, on leur rappelle qu’il n’est pas nécessaire de cuisiner pour 12 personnes si c’est ce nombre de convives qui sont attendus. Le but est d’avoir plein de petits plats à savourer. De plus, on ne veut pas avoir une quantité trop importante de restes.

Stations de rafraîchissement

Lorsqu’on est reçu chez la famille, on ne veut pas être constamment en train de demander un verre de jus pour notre petit dernier ou de la glace pour notre cocktail. En tant qu’hôte, on ne veut pas non plus courir à gauche et à droite toute la soirée. La solution : on installe une station de rafraîchissement où tout un chacun pourra se servir.

Si vous faites une soirée entre adultes, vous pouvez même transformer cette station en minibar. Demandez à vos invités de remplacer le traditionnel cadeau d’hôte par une bouteille de boissons alcoolisées qui servira à le garnir.

Aire de jeux

Pour les enfants, mais aussi pour les plus grands, prévoyez une aire de jeux. Installez une table et des chaises un peu à l’écart pour ceux et celles qui souhaiteraient se divertir avec une bonne vieille partie de Skip-Bo ou de UNO.

Pour les tout-petits, prévoyez aussi des crayons, du papier et pourquoi pas des casse-têtes.

Même si la soirée n’est pas spécialement dédiée aux jeux, certains apprécieront sans doute cet espace qui pourrait se transformer en coin poker plus tard dans la soirée.

Ambiance décontractée
Si vous êtes l’hôte du réveillon du Nouvel An alors c’est à vous qu’il revient d’informer les invités sur le genre de soirée à laquelle ils peuvent s’attendre. Notre suggestion, faites les choses simplement et optez pour une soirée décontractée.

Il n’y a rien de mieux que de commencer la nouvelle année de façon authentique, amicale et chaleureuse.

Invitez les membres de votre entourage à s’habiller de façon confortable. Mettez un peu de musique à la maison, préparez un punch de bienvenue, quelques bouchées si vous le jugez nécessaire et le reste ira de lui-même.