L'impact de chaque téléphone s'accentue aussi quand la taille de l'écran croît ou que la définition de l'appareil photo s'améliore, souligne l'étude.

Rappels de produits: une application au service de la population

Chaque année, Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) émettent des dizaines, voire une centaine de rappels et avis de sécurité sur des produits comportant des risques pour la santé. Or, le grand public ne reçoit pas nécessairement ces informations.
Certes, lorsqu'il est question de rappels massifs ou liés à des accidents, les avis du gouvernement sont généralement médiatisés. Cependant, dans la majorité des cas, l'information passe plus ou moins sous les radars. Par exemple, le rappel de beurre de diverses marques, en raison de risques de contamination par la bactérie Listeria monocytogenes, a largement fait la manchette récemment. Par contre, combien d'entre vous sont-ils au courant que, le 3 août dernier, Santé Canada, la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC) et la compagnie RH ont procédé à un rappel conjoint pour la collection de meubles Smythson Shagreen de RH se composant de tables d'appoint, de tables basses carrées et rectangulaires, de commodes, de lits, de tables de chevet et de buffets, en raison de risque de lacération ? Pourtant, 96 articles sont visés par ce rappel.
Comment faire pour connaître les plus récents rappels et avis de sécurité ?
Pour aider la population à demeurer informée sur les rappels et la salubrité alimentaire, le gouvernement du Canada a rendu accessible une application mobile qui permet de prendre connaissance, en tout temps, des rappels et avis de sécurité diffusés par le gouvernement du Canada.
Plus précisément, l'application mobile rassemble les derniers rappels et avis de Santé Canada, de Transports Canada et de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et transmets ceux-ci directement au cellulaire. Cette dernière couvre les avis pour plusieurs catégories: aliments, véhicules, produits de santé, produits de consommation, produits.
Par ailleurs, non seulement cette application mobile diffuse l'information sur les rappels et les avis de sécurité les plus récents, mais en plus, elle permet de signaler des incidents de santé et de sécurité liés aux produits. Ainsi, le grand public dispose maintenant d'un moyen de communication efficace pour aviser le gouvernement de produits susceptibles d'être dangereux et peut donc contribuer à prévenir d'autres problèmes de santé et de sécurité.
Pour en savoir davantage sur l'application mobile sur les rappels et les avis de sécurité du Gouvernement du Canada, consultez le lien suivant : www.canada.ca/fr/services/sante/restez-branche/application-mobile-rappels-et-avis-securite.html
Que faire lorsqu'un produit est rappelé?
1. Consultez nos avis de rappel pour vérifier si le produit que vous avez à la maison est celui qui a été rappelé. Les avis de rappel sont accessible en ligne à l'adresse suivante : www.canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/index-fra.php?cat=99
À noter que les avis sont publiés dans quatre catégories de produits :
- Produits de consommation
- Produits alimentaires
- Produits de santé
- Véhicules
2. Suivez les instructions du fabricant, comme il est expliqué dans l'avis.
3. S'il n'y a pas d'instructions ou si vous avez des questions, communiquez avec le fabricant par téléphone ou consultez son site Internet.
4. Ne donnez pas les produits rappelés à une autre personne. Si un produit est dangereux pour vous et votre famille, il l'est aussi pour les autres personnes.
5. Ne jetez pas le produit sans avoir obtenu des conseils. Certains produits (par exemple, les piles et les médicaments) doivent être éliminés selon une méthode précise. Suivez les instructions du fabricant.
Source : Santé Canada