Qui fait quoi ?

La journée de travail est à peine terminée que déjà, vous voyez se dresser devant vous, une montagne de responsabilités. Entre la préparation du souper, le lavage, les devoirs et les autres tâches quotidiennes, votre moment de détente, celui dont vous rêvez depuis le début de la journée, semble inatteignable. Le début des classes est souvent synonyme de routine et s’accompagne d’un rythme de vie parfois effrénée. Votre horaire, carcan quotidien, vous laisse peu de temps pour souffler? Il est grand temps d’envoyer un S.O.S à votre famille et d’exiger du renfort des membres de la maisonnée. En attribuant des tâches quotidiennes à tout un chacun, vous retrouverez un semblant de liberté et pourrez enfin vous étendre sur votre sofa tant convoité.

Une liste

Avant de déléguer certaines corvées, dressez une liste de toutes les tâches que vous accomplissez quotidiennement. Parmi celles-ci, répartissez les tâches courantes de celles occasionnelles. Vider la poubelle et le lave-vaisselle et faire la lessive sont des actions de chaque jour alors que passer l’aspirateur et la serpillère, laver les draps et épousseter sont davantage des tâches hebdomadaires. Cette étape vous permettra d’avoir une vue d’ensemble pour ensuite mettre en place une distribution équitablement des différentes corvées.

Des volontaires?

Un conseil de famille s’impose, réunissez tous les membres afin de solliciter leur participation. Lors de cet échange, oubliez le mot corvée et misez plutôt sur la responsabilisation que suppose celle de vivre en communauté. En effet, pour assurer le bien-être de tous, chacun se doit de mettre son grain de sel. La méthode douce vous permettra de leur présenter votre liste de tâches tout en demandant, sous base volontaire, leur participation. 

Un tableau incitatif

Le tableau sera votre argument de persuasion incontesté. Vous retrouverez dans les magasins ou en ligne, des listes de tâches à découper, lesquelles pourront ensuite être insérées dans un tableau. Ce support visuel permettra à tous de garder un œil sur les tâches à accomplir et également de faire une rotation pour une réparation équitable. Voici un exemple de listes de tâches à imprimer. 

Flexibilité 

Pour garder le moral des troupes, permettez aux enfants d’échanger leurs tâches et offrez-leur le privilège de faire relâche lors d’occasions spéciales, notamment pour leur anniversaire ou pour des activités spéciales.