Le modèle Neorest 700H de Toto propose non seulement l’ouverture et la fermeture du couvercle de façon automatique, mais il est également équipé d’un système de purification d’air, d’un siège chauffant avec lumière à DEL intégré, de trois modes de nettoyage (arrière, avant et doux) et d’un système de contrôle de la température de l’eau.

Quand la technologie s’invite à la salle de bains

En 2019, plus que jamais, la technologie sera présente dans nos intérieurs. Que ce soit les appareils connectés ou les produits intelligents, la technologie sera partout et la salle de bains n’y échappera pas. Les fabricants de robinetterie et autres accessoires destinés à cette pièce d’importance sont d’ailleurs nombreux à avoir déjà lancé sur le marché des produits innovateurs, performants et hautement technologiques visant à améliorer l’expérience des consommateurs. Le Toit & Moi a fait un survol de ce qu’on retrouve actuellement sur le marché.

Miroir avec éclairage intégré

Ceux qui en possèdent un vous diront qu’ils ne peuvent plus sans passer. Les miroirs avec éclairage intégré sont particulièrement appréciés pour la routine beauté quotidienne, le maquillage, le rasage de la barbe et la coiffure. Leur éclairage à DEL est doux et d’une efficacité remarquable.

Alors que certains miroirs avec éclairage intégré remplacent carrément les luminaires jadis présents dans la salle de bains, d’autres offrent un éclairage d’appoint dont l’intensité peut être ajustée au besoin.

Les miroirs sont généralement munis de boutons tactiles. Certains modèles intègrent aussi d’autres fonctionnalités comme le miroir à éclairage DEL intégré de Bain Dépôt qui est équipé d’un haut-parleur Bluetooth.

Porte-serviettes chauffants

Sans doute la moins spectaculaire des innovations apportées à la salle de bains, mais l’une des plus accessibles, le porte-serviette chauffant est un petit ajout au confort quotidien. Imaginez sortir de la douche et vous envelopper dans une serviette tiédie, un réel bonheur.

Diverses compagnies proposent un tel produit à commencer par Warmlyyours et Bain Dépôt. 

Toilettes sans contact

Même les toilettes deviennent technologiques. Qui l’eut cru? Chez Kohler, on propose notamment des toilettes sans contact, le modèle à une pièce San SouciR et le modèle à deux pièces CimarronR. Tout comme les robinets sans contact, il suffit de passer sa main près du capteur pour activer, dans ce cas-ci, la chasse d’eau.

Le même fabricant nous propose également d’autres innovations comme un siège de toilette avec lumière à DEL intégré, parfait pour les pipis nocturnes.

Mais la palme de l’innovation en matière de toilette revient définitivement à la compagnie Toto et à son modèle Neorest 700H. Ce dernier, avec siège bidet intégré, propose non seulement l’ouverture et la fermeture du couvercle de façon automatique, mais il est également équipé d’un système de purification d’air, d’un siège chauffant avec lumière à DEL intégré, de trois modes de nettoyage (arrière, avant et doux) et d’un système de contrôle de la température de l’eau. Il possède par ailleurs sa propre télécommande et peut enregistrer les préférences de deux utilisateurs. Il est offert pour la coquette somme de 8840$.

Douches programmables

La douche ne sert plus uniquement à se laver, elle offre désormais une expérience détente complète. En effet, les douches sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à être dotées de fonctionnalités étonnantes. Chez Kohler, par exemple, le système DTV+ permet à l’utilisateur de contrôler l’eau, le son, la vapeur et la lumière, via un écran tactile. Concrètement, le système permet d’enregistrer six préréglages pour six expériences distinctes. 

Chez Moen, on propose un système un peu moins sophistiqué, mais qui possède néanmoins les caractéristiques les plus recherchées. Le système U by Moen permet l’ouverture et la fermeture de la douche, l’ajustement de la température de l’eau et le contrôle de la durée de la douche d’un simple clic. Il est même possible d’activer le système vocalement avec l’assistant personnel intelligent Alexa de Amazon.

Riboel a pour sa part présentée la GeniusTM Shower en 2017. Il s’agit d’une douche électronique qui permet le contrôle de l’ouverture, de la fermeture et de la température de l’eau d’un simple clic.

Baignoires

Élément de détente par excellence, la baignoire offre maintenant une expérience qui se rapproche de plus en plus de ce qu’offrent les spas. Chez Kohler par exemple, la technologie VibrAcoustic intègre l’hydrothérapie, soit la thérapie par l’eau.

Des haut-parleurs dissimulés derrière la coquille de la baignoire émettent des ondes sonores qui résonnent partout dans le corps de l’utilisateur déliant ainsi les tensions. D’autres haut-parleurs permettent également de profiter de ses airs favoris via son téléphone intelligent ou sa tablette, au moyen d’un câble auxiliaire ou d’une connexion sans fil Bluetooth.

Les baignoires munies de la technologie VibrAcoustic offrent aussi la chromathérapie avec séquence de huit couleurs.

D’autres technologies sont évidemment disponibles sur le marché.

Système DTV+ de Kohler.