Depuis le début de son mandat en décembre 2017, le Groupe DPA Architectes et Urbanistes a reçu 36 dossiers dans le cadre du programme d'aide-conseil à la rénovation patrimoniale.

Programme d'aide-conseil à la rénovation patrimoniale

Consciente de la valeur patrimoniale de plusieurs monuments et bâtiments érigés sur son territoire, la Ville de Saguenay a mis en place un programme d'aide-conseil à la rénovation patrimoniale.
Ce dernier vise à favoriser la mise en valeur et la protection du patrimoine bâti sur le territoire de la ville, en plus de sensibiliser la population à l'importance de préserver ces bâtiments riches en histoire.
Le Programme d'aide-conseil à la rénovation patrimoniale, qui s'inscrit dans l'entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Saguenay et le ministère de la Culture et Communications, en est à sa 9e année. Il est géré par le Service d'aménagement du territoire et d'urbanisme de Ville Saguenay.
Tous les citoyens de Saguenay possédant une maison érigée avant 1960 ou une maison ayant un statu patrimonial légal peuvent se prévaloir de ce programme, quelque soit leur arrondissement. En fait, le programme couvre l'ensemble du territoire de la ville, y compris les secteurs ruraux et de villégiature, comme le Lac-Kénogami.
À noter que ce programme ne concerne pas les rénovations intérieures et s'adresse uniquement aux projets de rénovation touchant l'enveloppe extérieure du bâtiment. C'est-à-dire, les éléments architecturaux définissant les caractères constructifs et stylistiques d'un bâtiment tels que les fondations, les murs, la toiture, les portes, les fenêtres, les escaliers, les galeries, les balcons, les mains courantes, les garde-corps et les éléments d'ornementation.
Consultation gratuite par une firme en architecture
Les propriétaires de résidences construites avant 1960 qui désirent rénover leur bâtiment en respectant le style architectural de celui-ci ou qui veulent redonner à leur propriété son cachet d'antan, peuvent se prévaloir de ce service qui comprend une consultation gratuite par une firme en architecture, ainsi qu'une esquisse du projet.
Depuis le premier janvier 2015, le Groupe DPA Architectes et Urbanistes, est la firme d'architecture mandatée pour ce programme. Le mandat du Groupe DPA est d'une durée de 3 ans et prendra fin le 31 décembre 2017.
«Souvent les gens décident de rénover en s'arrêtant au prix ou à leur envie de moderniser leur maison. Ils oublient de respecter le style du bâtiment. Certaines interventions sur un bâtiment peuvent altérer, voire complètement dénaturé le style de ce dernier. Résultat, les propriétaires se retrouvent avec une maison qui n'a plus rien en commun avec son architecture d'origine et qui ne cadre plus dans son environnement. Or, il y a moyen d'adapter une maison pour répondre à ses besoin, sans dénaturer celle-ci. Le Programme d'aide-conseil à la rénovation patrimoniale constitue le meilleur outil pour guider les propriétaires en ce sens», fait valoir Daniel Paiement, architecte du Groupe DPA Architectes et Urbanistes
«En réalisant des travaux dans le respect de l'architecture du bâtiment, non seulement les propriétaires augmentent la valeur de leur maison, mais en plus ils contribuent à accroître la qualité de l'environnement bâti en rendant le paysage urbain plus harmonieux.»
Esquisse de projet
La démarche en lien avec le Programme d'aide-conseil à la rénovation patrimoniale est somme toute très simple.
À partir du moment où l'admissibilité de leur maison aura été confirmée, les propriétaires recevront la visite de la firme d'architecture. L'architecte établira le style architectural du bâtiment, s'enquerra de leurs besoins et du type de rénovation qu'ils souhaitent effectuer, et prendra les mesures de la maison afin de réaliser des esquisses du projet.
Une fois les données amassées, la firme d'architecture élaborera un projet en tenant compte des besoins des propriétaires, du style du bâtiment, ainsi que des lignes directrices de la ville afin de se conformer aux règlements municipaux, notamment dans les secteurs régis par des règles strictes. C'est le cas, par exemple, du quartier Sainte-Thérèse à Arvida qui est régi par un Plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA).
La firme d'architecture remettra ensuite aux participants une proposition de travaux, ainsi qu'une esquisse leur permettant de visualiser le résultat final.
Réalisation des travaux
Une fois ce processus de consultation complété, les propriétaires inscrits au programme ne sont pas contraints de respecter le projet de rénovation établi par la firme d'architecture. En fait, ils sont libres d'appliquer à 100 % les recommandations, de tenir compte seulement d'une partie de celles-ci ou de réaliser leur rénovation en faisant fi des conseils de l'architecte.
Comment s'inscrire?
Le Programme d'aide-conseil à la rénovation patrimoniale est gratuit. Pour avoir accès au Programme, il suffit de s'inscrire en contactant la Division des permis, programmes et inspection, au 418-698-3112.
L'inspecteur validera l'admissibilité de la résidence et des travaux projetés et fera ensuite le suivi auprès de la firme d'architecture.
Fiches-conseils
Vous aimeriez connaître le style architectural de votre maison? Consultez les fiches-conseils à la rénovation sur le site de la Ville de Saguenay.