Inscrite dans la catégorie résidentielle – Ville de Saguenay, rénovation majeure.

Prix du patrimoine de Saguenay : à votre tour de voter

La période d’inscription pour la cinquième édition du concours des Prix du patrimoine de Saguenay est terminée depuis le mois de septembre.

C’est maintenant le temps de voter pour votre projet Coup de cœur.

Du 1er au 29 février, la population est invitée à visiter le site Internet du Centre d’histoire Sir-William-Price ou à suivre directement ce lien (sirwilliamprice.com/coup-de-coeur-du-public/) afin de voter pour sa candidature préférée. 

Après avoir compilé les votes, le lauréat recevra une plaque honorifique soulignant sa contribution au rayonnement de notre patrimoine. 

« Nous avons reçu 14 dossiers. Sept des dix catégories proposées ont été comblées », explique Julie Desmeules, coordonnatrice au service public et aux communications du Centre d’histoire Arvida et du Centre d’histoire Sir-William-
Price. La catégorie industrielle fait partie des catégories n’ayant pas reçu de candidats. 

« Ce concours a comme mission de souligner les bons coups concernant les mises en valeur du paysage patrimonial », poursuit Josée Bergeron, directrice générale du Centre d’histoire Arvida et du Centre d’histoire Sir-William-Price. « Cette année, nous avons une nouvelle catégorie, soit le secteur Arvida, qui a été reconnu comme site patrimonial en 2018. »

Pour participer à ce concours, les candidats avaient six mois pour se rendre sur le site Internet et inscrire leur propriété, datant de 1950 et moins, en prenant soin d’y ajouter des photos avant et après leurs rénovations majeures ou mineures.  

Atelier

Pendant la Semaine du patrimoine à Saguenay, qui se déroulera du 16 au 22 février, le Centre d’histoire Arvida présentera ses nouveaux ateliers thématique, sur la rénovation patrimoniale, qui seront offerts gratuitement pendant la prochaine année. Un premier atelier, d’une série de quatre, se déroulera le jeudi 20 février, à 19 h, à la Bibliothèque Arvida.  Martin Simard, analyste en patrimoine à la Ville de Saguenay, assurera cette première présentation. « On veut outiller les propriétaires qui veulent commencer des rénovations en les guidant vers les bonnes ressources, selon les travaux et les composantes de la bâtisse », mentionne Mme Bergeron. Pour en savoir plus sur la programmation de la Semaine du patrimoine à Saguenay, visitez www.lavitrinesaguenay.com

Rénovation

Même si les matériaux sont parfois plus dispendieux, les résidents ayant une maison patrimoniale ont accès à plus de subventions pour rénover leur propriété. Les matériaux et les techniques de construction, pas toujours faciles à dénicher, sont aussi plus accessibles depuis qu’un secteur d’Arvida, construit en 1926, a été déclaré comme site patrimonial. En effet, Saguenay a accès à beaucoup plus d’expertises et de matériaux pour assurer les rénovations patrimoniales depuis cette reconnaissance. C’est une ressource inestimable puisqu’il est parfois difficile de trouver des entrepreneurs possédant les  connaissances pour appliquer les techniques de construction du 20e siècle. « Nous sommes vraiment fiers de ce site qui s’ajoute aux 12 autres sites patrimoniaux du Québec. C’est une première à Saguenay et le premier site du 20e siècle reconnu au Québec », conclut Mme Bergeron.

Concours

Le Centre d’histoire Arvida | Centre d’histoire Sir-William-Price est mandaté tous les trois ans, par la Ville de Saguenay et le ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre de l’entente de développement culturel, afin de déployer ce concours. Les Prix du patrimoine, qui existent dans plusieurs régions du Québec, visent à souligner l’excellence dans le domaine de la rénovation patrimoniale et de la mise en valeur du patrimoine. C’est une façon de sensibiliser les citoyens et les organismes en matière de préservation du patrimoine tout en augmentant leur fierté. Les candidatures admissibles sont les maisons privées, les bâtiments commerciaux, institutionnels ou industriels, les parcs aménagés ou les sites naturels.