Vitrine étudiante de l'École Polytechnique de Montréal, lauréat Design intérieur (ex aequo), Prix d'excellence Cecobois 2017

Prix d'excellence Cecobois 2019: la période d'inscription est débutée

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Le Centre d’expertise sur la construction commerciale (Cecobois) invite les architectes, les ingénieurs, les designers et leurs clients à soumettre leurs bâtiments en bois aux Prix d’excellence Cecobois 2019, le seul concours dédié spécialement à la reconnaissance et à la célébration du savoir-faire québécois en matière de construction commerciale, institutionnelle, industrielle et multirésidentielle en bois.

Les professionnels du bâtiment ont jusqu’au 31 août pour soumettre leurs projets en bois réalisés au cours des trois dernières années en remplissant le formulaire disponible au www.cecobois.com/prixdexcellence. 

Par ailleurs, les Prix d’excellence Cecobois comprennent également un volet Reconnaissance de l’engagement municipal, ainsi qu’un volet étudiant.

Reconnaissance de l’engagement municipal

Pour une troisième édition, les Prix d’excellence Cecobois reconnaitront les municipalités, plus particulièrement les maires, dans leur engagement envers une utilisation accrue du matériau bois dans la construction non résidentielle. Cette reconnaissance s’inscrit dans la foulée des chartes du bois signées par les municipalités et des résolutions bois adoptées par celles-ci au cours des dernières années. 

Dans le cadre du volet Reconnaissance de l’engagement municipal, Cécobois convie les municipalités à participer en grand nombre à un recensement des bâtiments municipaux intégrant le bois qu’ils ont réalisé au cours des dix dernières années, ceci dans le but de les accompagner dans leur engagement à accroître l’utilisation de ce matériau dans leurs infrastructures. 

Ce recensement servira pour trois projets, soit : la réalisation d’un guide sur les bâtiments municipaux, en partenariat avec la Fédération québécoise des municipalités (FQM) ; le prix Reconnaissance de l’engagement municipal et le numéro d’hiver 2019 du journal Construire en bois, qui portera sur les bâtiments municipaux. 

Les municipalités ont jusqu’au 30 septembre pour remplir le formulaire disponible à l’adresse suivante : https://form.jotform.com/evenement/batiments-municipaux-bois. 

Volet étudiant

Afin de reconnaitre le travail réalisé par les étudiants en architecture et en génie, Cecobois a créé un volet étudiant. Ainsi, les architectes et ingénieurs en devenir ont maintenant l’occasion de participer aux Prix d’excellence Cecobois et courent la chance de voir la qualité de leurs concepts en bois récompensée. Pour participer, les étudiants doivent soumettre les projets en bois qu’ils ont réalisés dans le cadre d’un cours. La date limite pour présenter un projet est le 31 août 2018. 

Les Prix d’excellence en bref

Organisés par le Centre d’expertise sur la construction commerciale sur la construction commerciale en bois (Cecobois), les Prix d’excellence Cecobois en sont à leur sixième édition. Depuis sa création en 2010, les candidatures ont plus que doublé, mais surtout, le nombre de projets de qualité et la diversité des utilisations du bois a fait un bond spectaculaire en avant.

Le Gala pendant lequel seront dévoilés les projets lauréats se tiendra le jeudi 21 février 2019 au prestigieux Palais Montcalm, à Québec, dans une magnifique salle entièrement recouverte de parement en bois.