En 2010, une étude menée par des chercheurs de l’Université Laval révélait que près de 40% des produits désinfectants n’arrivent pas à éliminer la propagation des virus majoritairement responsables de la gastroentérite (novovirus). Seuls les produits désinfectants à base d’eau de Javel seraient efficaces. Pour ce faire, ils doivent être en contact avec la surface à désinfecter durant au moins cinq minutes. Il suffit ensuite de rincer.

Pour venir à bout des virus!

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Alors que les vacances des Fêtes sont bel et bien terminées et qu’une nouvelle année débute, on pourrait croire que tous sont reposés et prêts à reprendre la routine. Hélas, pour plusieurs ce n’est pas le cas. Chaque année, de nombreux Québécois se retrouvent en effet cloués au lit après les festivités de Noël et du Jour de l’an. C’est que ces moments de réjouissance sont aussi propices à la propagation de nombreux virus, dont celui de la grippe et de la gastroentérite. Afin de réduire les risques de transmission, un bon nettoyage et la désinfection de la maison s’imposent!

Avant toute chose, il importe de savoir que certaines surfaces sont plus susceptibles que d’autres d’héberger des agents infectieux. C’est notamment le cas des surfaces et objets à risque de contact direct avec la peau et les liquides biologiques. On pense bien sûr à la toilette, la douche, le bain, mais aussi à la table à langer.

Les surfaces fréquemment touchées comme les poignées de portes et les poignées d’armoires, les jouets d’enfants, la table à diner et les téléphones sont aussi des surfaces sur lesquels peuvent se trouver les virus.

Afin de réduire les risques de propagation, trois niveaux d’entretien peuvent être envisagés : le nettoyage, la désinfection et l’assainissement.

La base

Dans tous les cas, même si l’objectif ultime est la désinfection de la maison, un bon nettoyage doit être effectué en premier lieu. Il permet d’éliminer les éléments qui sont propices à la prolifération des agents infectieux comme la saleté, l’eau, la graisse et la poussière.

S’il ne détruit pas les virus et les bactéries, le nettoyage permet aux produits désinfectants d’être plus efficaces.

Le nettoyage peut se faire avec de l’eau propre et du savon ou du nettoyant. Si vous désirez utiliser un même produit pour nettoyer et désinfecter, ou nettoyer et assainir, deux applications consécutives doivent être faites pour un maximum de résultats.

Selon ce qu'on peut lire dans un document préparé à l'attention des garderies par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), pour effectuer le nettoyage, les outils faits de microfibres représentent plusieurs avantages. Des lingettes jetables peuvent aussi être utilisées. Les éponges sont cependant à éviter puisqu’elles se contaminent rapidement.

La désinfection

La désinfection permet de détruire ou d’inactiver de façon irréversible les agents infectieux. Il est possible de désinfecter toutes surfaces non poreuses, jouets, comptoirs, poignées, tables, bain, etc., mais on ne peut désinfecter les surfaces poreuses telles que les tapis.

On peut évidemment utiliser des produits désinfectants vendus en magasin. L’eau de Javel étant sans doute le plus utilisé d’entre tous.

Il est cependant nécessaire de bien suivre les indications du fabricant pour maximiser l’efficacité des produits.
Aussi, on ne doit jamais mélanger différents produits au risque de produire des vapeurs toxiques.

Finalement, lors de la désinfection, on laisse le produit agir sur les surfaces avant de les rincer, on évite de retremper ou d’essorer un linge déjà utilisé dans la solution nettoyante et on commence par désinfecter les surfaces les moins souillées.

Assainissement

L’assainissement permet de réduire la quantité d’agents infectieux présents sur des objets à un niveau jugé sécuritaire sans les éliminer complètement.

On pense à l’assainissement, plus particulièrement l’assainissement à l’eau chaude, surtout pour la vaisselle et les objets pouvant être immergés. Pour être efficace, la température de l’eau doit être d’au moins 77°C et l’immersion doit durée plus de 30 secondes.

Les lave-vaisselles assainissent généralement de façon automatique lors du cycle de rinçage.