Petit arbre deviendra grand

Au-delà de leur esthétique, les arbres ont de nombreuses caractéristiques qui en font de précieux alliés pour les propriétaires résidentiels. Planté au bon endroit, le bon arbre peut notamment rehausser un aménagement paysager, créer une zone d’ombre, contribuer à réduire les besoins en climatisation d’une maison, attirer la faune et ainsi contribuer à la biodiversité et bien plus encore. À l’inverse, un arbre inadéquat, planté dans un emplacement inapproprié, peut avoir de lourdes conséquences à moyen ou à long terme, d’où l’importance de bien sélectionner l’espèce que l’on plantera sur notre propriété.

Vous songez remplacer un arbre malade ou planter un nouvel arbre sur votre terrain, voici quelques pistes de réflexion auxquelles vous devriez vous attarder.

Vos besoins

Pour quelles raisons souhaitez-
vous planter un arbre? Est-ce pour embellir votre cour arrière, créer un écran d’intimité, produire des fruits, créer de l’ombre devant la maison? L’évaluation de vos besoins sera le point de départ de la sélection de votre arbre. En connaissant vos motivations premières, un arboriculteur pourra mieux cibler le type d’arbre répondant à vos besoins.

Vos goûts

Choisir un arbre est aussi une question de goûts. En effet, il existe une pléiade d’espèces se distinguant par leur taille, leur forme, leurs feuilles, leurs fleurs et leurs fruits. En vous promenant dans les quartiers résidentiels de votre secteur, observez les arbres qui se dressent sur les terrains. Faites des liens entre ceux qui vous attirent. Sont-ils imposants ou plutôt menus? Sont-ils de forme pyramidale comme le tilleul «Glenleven» ou à port étalé comme le bouleau jaune? Ont-ils des feuilles d’un vert très prononcé ou sont-elles  bicolores? Encore là, ces observations vous aideront à avoir une idée plus précise de ce que vous voulez et de ce qu’il vous faut comme arbre.

L’emplacement

Évidemment, il vous faudra aussi tenir compte des caractéristiques de votre terrain afin de sélectionner la bonne espèce d’arbre pouvant y être plantée. Ainsi, avant d’aller en pépinière, dressez la liste des propriétés de votre sol et autres conditions propres à l’emplacement choisi. Texture du sol (argileux, sableux, …), ensoleillement, présence de fils électriques à proximité, présence de conduits d’eau, circulation environnante, rétention d’eau dans le sol sont autant de facteurs à évaluer. 

Entretien

Un autre élément à prendre en considération est l’entretien nécessaire à la croissance de l’arbre.
Souhaitez-vous une espèce de laquelle vous n’aurez pas à vous occuper ou êtes-vous prêts à y investir un peu de votre temps chaque année pour une taille automnale? Est-ce que les fleurs qui tombent en grande quantité risquent de vous irriter? Préfèreriez-vous un arbre résineux?

Un arboriculteur saura vous conseiller sur les espèces d’arbres convenant à vos besoins, à vos goûts et surtout à l’emplacement choisi.