Optez pour des produits écoénergétiques et profitez de l’été

Rien de tel qu’une piscine pour se rafraîchir et s’amuser lors des chaudes journées d’été. Mais saviez-vousque votre loisir pourrait vous coûter plus cher que prévu si vous n’adoptez pas de bonnes habitudes de consommation et utilisez des produits trop énergivores? En effet, selon les données d’Hydro-Québec, le fonctionnement de votre piscine ou de votre spa peut représenter à lui seul environ 70% de votre facture d’électricité estivale. Ça vaut le coût d’y penser!

Évidemment, pour réduire votre consommation, différentes solutions s’offrent à vous. Plusieurs produits écoénergétiques peuvent notamment vous aider à réduire votre facture d’électricité. En voici quelques-uns tels que proposé sur le site d’Hydro-Québec.

Minuterie de piscine

Informez-vous auprès de votre piscinier pour savoir si votre système de filtration permet l’installation d’une minuterie à la pompe. Celle-ci pourrait vous permettre d’économiser jusqu’à 45% des coûts liés à la filtration, sans pour autant compromettre la qualité et la salubrité de votre eau. De surcroit, une minuterie vous simplifierait la vie; vous n’auriez plus à procéder au démarrage et à l’arrêt manuel de votre pompe. 

Toile solaire

Ce n’est pas un mythe, mais bien une réalité, les toiles solaires sont efficaces pour conserver la chaleur de l’eau. Vendues à prix modique, elles permettent de réaliser des économies de chauffage de l’eau allant jusqu’à 45%. Pour arriver à pareil résultat, il faut les installer sur la piscine hors terre ou creusée durant au moins 16 heures par jour.

En plus de garder la chaleur, elles contribuent à limiter l’évaporation et le gaspillage de l’eau tout en réduisant l’utilisation de produits d’assainissement.

Thermopompe

La thermopompe est un appareil qui permet d’extraire la chaleur de l’air ambiant pour la transmettre à l’eau. Non seulement est-elle efficace pour pour obtenir une eau plus agréable, mais elle est peu énergivore. Toujours selon les données d’Hydro- Québec, pour chaque (1) kWh d’énergie électrique fourni, 3,5 à plus de 5 kWh de chaleur sont transférés à la piscine.

Une eau plus chaude vous permettra sans doute de profiter davantage de votre piscine. Utilisez la toile solaire en complément pour éviter de perdre la chaleur de votre eau une fois la nuit tombée.

Pompe à deux vitesses

Renseignez-vous auprès de votre piscinier sur les pompes à deux vitesses. Celles-ci sont faciles d’utilisation et pourraient vous faire économiser gros en étant très efficaces pour filtrer l’eau même à basse vitesse. Elles pourraient vous faire économiser jusqu’à 70 % de vos coûts d’électricité liés à l’entretien de votre piscine. Informez-vous également sur la compatibilité des différents produits que vous possédez avec le modèle de pompe choisi ainsi que sur les autres appareils écoénergétiques en vente sur le marché.