Observatoire des tendances 2017

De tous les événements qui dictent les tendances dans l'univers de la maison, le salon MAISON&OBJET Paris, qui a lieu deux fois l'an, constitue assurément un pôle d'attraction majeur. Cette foire-exposition branche la communauté du design, de la décoration et de l'art de vivre, aux multiples expressions de la créativité et de l'innovation.
Le blanc symbolise le passage vers la sérénité. Scénographie par Filoux & Filoux.
L'aspiration à la sérénité se traduit par un minimalisme poétique, sensible et luxueux qui invite à la pause et à la contemplation. Lit en chêne, modèle Nordic II, de Ethnicraft ®
Du 20 au 24 janvier 2017, avait lieu la première édition de l'année de cet événement phare. Cette dernière regroupait 2871 marques exposantes, dont 60 % provenaient de l'étranger, ce qui confirme l'attractivité du salon sur la scène internationale.
Minimalisme poétique
Parmi toutes les tendances marquantes qui sont ressorties de MAISON&OBJET, le besoin de retrouver le calme dans nos intérieurs constitue assurément le point fort. Ce désir de tranquillité se traduisait aussi bien dans les créations toutes en simplicité et en douceur, les jeux de courbes et de couleurs, que les scénographies proposées dans l'espace d'Inspirations, consacré au thème Silence.
Cette aspiration à la sérénité se traduit par un minimalisme poétique, sensible et luxueux qui invite à la pause et à la contemplation.
«Contre le vacarme incessant des mots et des images, le silence vient apaiser une époque survoltée, bavarde et criarde. La maison restaure le calme et accueille notre désir croissant de sérénité. L'art de vivre et le style s'offrent une cure de silence. La beauté se déleste alors des artifices de l'ornement inutile et se consacre à la recherche de l'essentiel. L'allègement de la matière, l'abstraction de la géométrie, la transparence, les effets de halo, les structures filaires, les tons éthérées, le noir et blanc composent les règles de la loi du silence formel. La simplicité épurée des formes archétypales accompagne les moments de contemplation et de repos de l'esprit. Des objets sensibles, discrets et élégants rétablissent la quiétude intérieure», fait valoir Marie-Jo Malait, Rédactrice en Chef du Cahier d'Inspirations.
Lustre contemporain, en verre et nickel de OCHRE.Crédit photo MAISON&OBJET
Le nouveau glamour dévoile une association d'univers précieux et élégants, rafraîchis d'une désinvolture espiègle. Sur la photo, Fauteuil Toa de CinnaTM.
Éloge du nouveau glamour
Une once de luxe et une pointe de volupté caractérisent le nouveau glamour qui gagne nos intérieurs empreints de sérénité.
Porté haut par les secteurs du luxe, de l'hôtellerie internationale et des restaurants haut-de-gamme, le nouveau glamour dévoile une association d'univers précieux et élégants, rafraîchis d'une désinvolture espiègle.
Pour 2017, créateurs, designers et décoratrices s'imprègnent de cette tendance pour créer des habitations et des décors au luxe contemporain.
La chambre d'enfant se fait ludique et s'orne de créations artisanales. Lit cabane de Mathy by Bols.
Le royaume des enfants
De nos jours, la chambre d'enfant occupe une place prépondérante dans l'univers du design et de la décoration. Jouets et mobiliers toujours plus doux, objets mutins qui dérident les intérieurs d'adultes trop sérieux... l'offre est merveilleuse et tentante!
Le mot d'ordre pour 2017 pour la chambre d'enfant: «suscitez l'imagination et la créativité. La chambre d'enfant se fait ludique et s'orne de créations artisanales respectueuses de l'environnement. On crée une pièce, empreinte de douceurs et d'espièglerie, qui invite aux voyages extraordinaires et éveille l'imagination.
Voilà en somme quelles seront les courants les plus en vogue pour 2017, selon les dictas des tendances de la récente édition de MAISON&OBJET Paris.