Pavillon des sciences et les résidences étudiantes de l’UQAT.

Mission de transfert d’expertise sur l’utilisation du matériau bois

RÉDACTION PUBLICITAIRE / Le Centre du savoir sur mesure et le Réseau espace-bois de l’Université du Québec à Chicoutimi, en collaboration avec le Service de la formation continue de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue ainsi que le créneau d’excellence Systèmes de construction en bois d’épinette noire, ont réalisé, cette semaine, une mission de transfert d’expertise en présence de M. Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs.

La mission L’innovation et la collaboration au cœur de la construction non résidentielle en bois, c'est déroulée du 20 au 22 novembre. Dans le cadre de cette tournée, une dizaine de participants issus des domaines de la construction de l’architecture et de l’ingénierie (architectes, ingénieurs, manufacturiers, entrepreneurs en construction et acteurs de la recherche et de l’innovation), ont pu accroître leurs connaissances sur le matériau bois dans la construction commerciale, industrielle, institutionnelle et multirésidentielle.

Durant trois jours, les participants, qui provenaient des quatre coins du Québec, ont eut l’occasion d’échanger avec des experts de l’UQAT (Chaire de recherche du Canada sur la valorisation, la caractérisation et la transformation du bois), de rencontrer d’autres professionnels locaux de l’industrie (Bionor, Artcad, Trame Architecture et Paysage, Hardy construction, SNC Lavalin, WSP, MLS et associés Architectes, Guy Boilard architecte), de découvrir des projets innovateurs comme la maison Bétula, une construction unimodulaire à base d’essence de Bouleau. Ils ont aussi assisté à une conférence sur les structures hybrides. Cette dernière était présentée par M. Sylvain Ménard, professeur en génie civil structure bois à l’UQAC.

Durant la mission, la délégation a aussi visité différents types de constructions hybrides commerciales, institutionnelles et industrielles pour pouvoir constater de visu des innovations dans ce domaine. En outre, ils ont visité le Pavillon des sciences et les résidences étudiantes de l’UQAT, le Centre technologique des résidus industriels (CTRI), l’Aréna Jean-Marie-Turcotte et les édifices à bureaux de la FTQ et de Gaz Métro à Rouyn-Noranda; l’École des explorateurs et les logements Héthérington à Malartic; la caserne de pompiers, le marché public, le Centre de transit minier nordique (CTMN) et Képa Transports à Val-d’Or.

En terminant, soulignons que cette mission est rendue possible grâce à la contribution financière du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).