N'oubliez pas de faire confiance à votre courtier, celui que vous aurez choisi avec soin pour vous accompagner dans ce processus de vente. Par sa formation, ses connaissances et son expérience, il est le mieux placé pour vous conseiller.

Maximisez vos chances de vendre rapidement

Depuis les dernières années, le marché immobilier est des plus difficiles pour les vendeurs. Si certaines propriétés trouvent rapidement preneur, ce n'est certes pas le cas de la grande majorité d'entre elles. Une réflexion s'impose alors: comment maximiser vos chances de vendre rapidement votre résidence? Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.
Lors des visites, assurez-vous que votre maison soit à son meilleur, que toutes les pièces soient impeccables et que l'atmosphère y soit agréable. Donnez la chance aux visiteurs de s'imaginer y passer des jours heureux.
Trouver un courtier de confiance
Un courtier immobilier, ça se choisit! Lorsque vous décidez de confier votre propriété à un professionnel du courtage immobilier, vous devez le faire en toute confiance, car ce dernier jouera un rôle d'une grande importance pour vous, celui de vous trouver un acheteur.
Plus que cela, le courtier immobilier vous conseillera tout au long du processus de vente. Ainsi, prenez le temps de vous informer sur son expérience et ses façons de travailler.
Vous pouvez également demander à vos proches des références pour les courtiers avec lesquels ils auraient fait affaires et qu'ils auraient appréciés.
Fixer un prix juste
Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour déterminer le montant que vous demanderez pour votre propriété
Exiger un prix trop élevé, sachant qu'on vous le négociera à la baisse, risquerait de faire fuir les acheteurs potentiels. À l'inverse, un prix trop bas vous laissera peu de marge de manoeuvre au moment de la négociation.
Pour trouver le prix juste, comparez votre résidence aux propriétés semblables de votre secteur présentement sur le marché ou récemment vendues.
Afin de vous assurer d'être compétitif, prenez aussi en compte la superficie de votre terrain, ses particularités, la dimension de votre résidence, son année de construction, les rénovations qui y ont été faites au fil des ans, le nombre de pièces de la résidence et la grandeur de celles-ci, les matériaux de finition utilisés dans la maison, les éléments distinctifs, les inclusions, etc.
Mettre sa résidence en valeur
Vous êtes bientôt prêt à mettre votre propriété sur le marché; assurez-vous qu'elle soit à son meilleur.
Pour un acheteur potentiel, le moindre irritant peut devenir une source d'incertitude et jouer en votre défaveur. Une moulure manquante, un trou dans le mur, une poignée lâche, un robinet qui fuit, toutes ces petites choses avec lesquels vous avez appris à vivre et que vous ne remarquez probablement même plus, l'acheteur potentiel, lui, les remarquera.
Assurez-vous donc que tous ces petits détails soient réglés avant la mise en vente de votre maison. Souvent, il ne s'agit que de travaux mineurs s'effectuant à peu de frais, mais nécessaires pour redonner tout son lustre à votre résidence.
Pensez aussi à dépersonnaliser les pièces afin de permettre aux visiteurs de s'imaginer chez eux.
Vous pouvez pousser le processus un peu plus loin en faisant ce que l'on appelle couramment du «home staging». Il s'agit en fait d'aménager votre maison de façon à ce que votre clientèle cible tombe sous son charme.
Il peut s'agir de repeindre une pièce d'une couleur plus neutre et d'y ajouter quelques éléments de décoration plus modernes ou encore d'alléger l'espace en entreposant certains de vos meubles. Le but de l'opération est de montrer le plein potentiel des pièces aux visiteurs et de stimuler leur imagination.
Profitez-en pour faire prendre des photos de votre propriété alors qu'elle est sous son meilleur jour. La qualité des photos que vous, votre courtier ou un photographe professionnel prendra aura une grande importance dans le succès de votre mise en vente.
Préparer une visite libre
On dit que la première impression est la bonne. Votre courtier immobilier organise une visite libre à votre maison, assurez-vous que les gens qui se présenteront craquent pour votre résidence.
Évidemment, faites en sorte que tout reluise. Ne laissez rien traîner, pas même un petit cheveu dans la salle de bains.
Créez une ambiance chaleureuse en vous assurant qu'il ne fasse ni trop chaud, ni froid dans la maison. Pensez parfumer légèrement la résidence, une bonne idée serait de faire cuire de délicieux muffins le jour de la visite de sorte que la maison sente bon les pâtisseries. Tous les sens de vos visiteurs seront ainsi en éveil.
Assurez-vous que les pièces soient convenablement éclairées, de préférence par la lumière naturelle si c'est le jour, et si vous avez des animaux, il est préférable de les retirer de la maison le temps des visites.