L’hôtel Maison Heler Metz porte de la signature de Philippe Starck.

Maison Heler: une architecture fantasmagorique signée Starck

RÉDACTION PUBLICITAIRE / C’est bien connu, Philippe Starck, créateur, designer et architecte insolite et polymorphe, aime travailler en dehors des conventions. Avec son plus récent projet, l’hôtel Maison Heler Metz, un bâtiment monolithique et monochrome, surplombé d’une maison à l’architecture alsacienne typique du 18ème, Starck repousse encore plus loin les limites de l’anticonformisme.

Un projet ambitieux

Le 15 mars dernier, le maire de la ville française de Metz, M. Dominique Gros, Philippe Starck créateur de renommée internationale, Christophe Lanson cofondateur de Maison Heler et le Groupe Hilton ont partagé leur vision de renouveau pour la capitale Lorraine en présentant l’hôtel Maison Heler Metz, Curio Collection by Hilton. Il s’agit du projet urbain le plus ambitieux qui ait été lancé dans la région depuis une centaine d’années.

Situé sur l’ancienne gare de fret de la ville, dans un nouveau quartier dédié à la culture, à la création de logements et aux affaires, l’hôtel Maison Heler fait partie prenante du développement social, économique et durable de Metz. D’ailleurs, l’édifice de 14 étages est le premier immeuble de grande hauteur (IGH) construit en Moselle selon les normes HQE - RT2012 de Haute Qualité Environnementale.

« Metz connaît un nouvel élan depuis plusieurs années. L’inauguration du Centre Pompidou Metz et le réaménagement du quartier de l’Amphithéâtre attirent les investisseurs ainsi que des grands noms tels que Philippe Starck et Curio Collection by Hilton », affirme Dominique Gros, maire de Metz. « Il est très enthousiasmant que des projets de cette ampleur voient le jour à Metz.»

Un hôtel particulier
Maison Heler Metz accueillera au sommet, accolés à la maison alsacienne, une terrasse et un jardin arboré d’une végétation locale et offrant une vue imprenable sur toute la ville. Tandis que la maison abritera un restaurant et un bar lounge, dans une ambiance chaleureuse et poétique. L’hôtel proposera 119 chambres et suites, élégantes et confortables, ainsi qu’une salle de sport dédiée à la santé et au bien-être et des espaces de réunion privés.

Ce bâtiment emblématique, dont l’exploitation aura lieu sous la marque Curio Collection, verra le jour grâce a un investissement de 22,5 millions d’euros. Cet argent provient d’un consortium d’investisseurs mené par Yvon Gérard.

Maison Heler Metz s’élèvera sur 14 étages, accueillant au sommet, accolés à la maison alsacienne, une terrasse et un jardin arboré d’une végétation locale et offrant une vue imprenable sur toute la ville.

Une première pour Philippe Starck
Située au cœur du nouveau Quartier de l’Amphithéâtre, la Maison Heler Metz sera le premier hôtel entièrement créé et développé par le créateur français depuis un terrain nu en Europe. Philippe Starck a imaginé cette construction extraordinaire en résonance avec le Centre Pompidou Metz : une œuvre d’art habitable, surréaliste et poétique, symbole fort de la région.


« « Ce projet est une architecture fantasmagorique «hors-norme». C’est un jeu sur les racines déracinées, une construction symbolique de la Lorraine» »
Philippe Starck

Un établissement Curio Collection
Curio Collection by Hilton regroupe près de 50 établissements exceptionnels, sélectionnés pour leur caractère et identité uniques. Maison Heler Metz s’ajoute à une liste de 20 établissements Curio Collection by Hilton, en activité ou en cours de construction à travers l’Europe.

« Maison Heler Metz est un projet unique, dont le design reflète parfaitement l’esprit des hôtels sélectionnés par Curio Collection by Hilton. Il s’agira du premier hôtel haut de gamme ouvert à Metz depuis de nombreuses années. C’est également pour Hilton un nouvel établissement en France, qui reste le pays le plus visité au monde », de conclure Patrick Fitzgibbon, Vice-Président Senior, en charge du développement EMEA d’Hilton.

Source : www.starck.com