Baignoire Mood

L’innovation applaudie aux Grands prix du design

Innovants, raffinés, modernes. Les nombreux projets nommés lors de la 13e édition des Grands prix du design, le 5 février dernier, n’avaient rien d’ordinaire.

L’élite québécoise en architecture et en design s’était réunie, le temps d’une soirée, pour souligner le talent et l’innovation de ces professionnels et pour présenter les lauréats des différentes catégories. 

Ce concours annuel récompense les professionnels du domaine de l’architecture et du design. Des designers d’intérieur, des designers industriels, des architectes et des architectes paysagistes du Québec sont nommés lors de ce concours. Un groupe de juges spécialistes des domaines qui a analysé leurs travaux et qui a dévoilé les nombreux gagnants au cours de cette prestigieuse soirée tenue au Casino de Montréal. 

Les organisateurs en ont également profité pour dévoiler le dernier numéro du magazine Intérieurs. Cette 80e édition du magazine est bien spéciale puisqu’elle fait l’éloge des projets lauréats de cette année. 

Source : V2com

Projet de l’année Strøm Spa Nordique Vieux-Québec LEMAYMICHAUD Architecture design

Projet de l’année Strøm Spa Nordique Vieux-Québec

LEMAYMICHAUD Architecture design

La symbiose entre les éléments de la nature, l’inspiration du fleuve, l’ambiance de détente. Grâce à ces atouts, le Strøm Spa Nordique du Vieux Québec s’est particulièrement démarqué des autres projets. Les juges ont souligné la beauté de son ensemble, portée par une utilisation exceptionnelle des matériaux. 

Prix cuisine Maison Louis-Hémon<em>La SHED architecture</em>

Prix cuisine Maison Louis-Hémon

La SHED architecture

Ici, la cuisine se démarque par sa position à mi-niveau entre le rez-de-chaussée et le sous-sol. Une pièce de mobilier mural de chêne blanc lie les différents espaces de vie, alors que les détails de finition et la sensibilité des lignes participent à l’élégance de la résidence.

Prix espace résidentiel de 1600 à 3200 pi². Résidence Victoria _naturehumaine

Prix espace résidentiel de 1600 à 3200 pi² Résidence Victoria

_naturehumaine

Le vert sauge distingue les éléments structurants de la demeure tel l’escalier central autour duquel se déploie un aménagement minimaliste. La qualité de la volumétrie et l’utilisation réussie d’une couleur surprenante ont su attirer l’attention du jury.

Prix espace résidentiel de 1 600 pi² ou moins Écharpe d’aluminium. Jean-Maxime Labrecque, architecte

Prix espace résidentiel de 1 600 pi² ou moins Écharpe d’aluminium

Jean-Maxime Labrecque, architecte

L’intervention qui constitue la signature du projet, une grande écharpe métallique en caillebotis peint blanc a été installée de manière à se faufiler dans tout l’espace. Le résultat est une œuvre unique, innovatrice, audacieuse et abstraite, fondée sur la matérialité. 

Prix espace résidentiel, projet d’habitation Tour des Canadiens 2. Humà Design+Architecture

Prix espace résidentiel, projet d’habitation Tour des Canadiens 2

Humà Design+Architecture

L’occupant est transporté dans un film au cadre spatio-temporel qui évolue. Il débute à l’intérieur du hall, où les hauteurs glacées de l’atrium étincellent et se réchauffent au bar à vin avec cellier privé, à la piscine et au spa. Un design sophistiqué et un jeu de contrastes réussis.

Prix espace résidentiel de plus de 3200 pi² Résidence Knowlto.n TBA | Thomas Balaban Architecte

Prix espace résidentiel de plus de 3200 pi². Résidence Knowlton

TBA | Thomas Balaban Architecte

Une maison de ferme vieillissante renait grâce à un choix de matériaux vernaculaires et de formes simples. Matériaux sobres, couleurs neutres et détails épurés mettent en évidence les variations géométriques et les moments où l’intimité spatiale rencontre l’ouverture.

Prix salle de bains Résidence Olivier Nelson. _naturehumaine

Prix salle de bains Résidence Olivier Nelson

_naturehumaine

Simple et maîtrisée, l’intervention crée trois sections distinctes qui délimitent les fonctions. L’espace est égayé par la vanité orange brûlé et le carrelage coloré de la douche. Sa forme arrondie ajoute sensualité et fait écho à la baignoire sur pattes d’origine.